Login

Montagne Le projet de budget de l'Union Européenne ouvre "de nouvelles perspectives"

Le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, a estimé vendredi que le projet de budget européen 2007-2013 ouvrait "de nouvelles perspectives financières pour la montagne", l'Union Européenne s'engageant à "renforcer son action pour les zones à handicap naturel".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Union européenne augmentera de 5% sa dotation financière normale pour les projets en montagne soutenus par un Etat, une région ou même un massif, a affirmé M. Barrot à l'occasion du congrès du 20ème anniversaire de l'Assocation nationale des élus de la Montagne (Anem) à Saint-Pierre de Chartreuse (Isère).

"L'effort pourra même être porté à 10% si la zone concernée a une population faible", a ajouté le commissaire européen.

A propos de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, Jacques Barrot a expliqué qu'il existait actuellement 30 projets de liaisons transeuropéennes et que l'Europe avait prévu une enveloppe de 20 milliards d'euros qu'il faudrait partager. Selon les dernières estimation, le coût de la liaison Lyon-Turin sera de 12,5 milliards d'euros.

L'Anem, qui regroupe 5.000 élus de montagne de touts bords pour défendre les intérêts montagnards, a renouvelé pour 2 ans son bureau, où la gauche et la droite se partagent depuis 20 ans les responsabilités.

Le secrétaire général, le député socialiste isérois François Brottes, a remplacé le sénateur UMP Pierre Jarlier comme président de l'organisation. Le député UMP de Haute-Savoie, Martial Saddier, est devenu secrétaire général, fonction qui le désignera pour devenir président de l'Anem en 2006.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement