Login

Union européenne La future commissaire au Budget juge la Pac "désuète et démodée"

BRUXELLES, 29 sept 2004 - La commissaire européenne désignée à la Programmation financière et au Budget de l'UE, la Lituanienne Dalia Grybauskaite, a jugé mardi lors de son audition au Parlement européen que la politique agricole commune (Pac) était "désuète et démodée".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je considère que la Pac est désuète et démodée. C'est une honte que près de la moitié du budget de l'UE y soit consacrée", a-t-elle affirmé devant les eurodéputés de la commission budgétaire à Bruxelles. "Il serait nécessaire de moderniser nos dépenses pour refléter davantage les besoins européens, a-t-elle ajouté.

Mme Grybauskaite sera en charge des négociations qui s'annoncent tendues avec les Etats membres sur les ressources et les dépenses de l'Union pendant la prochaine période de programmation budgétaire 2007-2013. "Mais je serai liée à une série d'accord conclus avant l'élargissement, en 2002", a-t-elle ajouté, en référence à un accord du conseil européen fixant par avance les dépenses de la Pac entre 2007 et 2013 en les plafonnant au niveau de 2006. La réforme de la Pac, intervue en juin 2003, "n'a pas été assez radicale", a-t-elle regretté. La PAC représentait environ 42% du budget européen en 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement