Login

Aides Pac La FNSEA adresse un "carton jaune" à M. Bussereau

La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a adressé jeudi un "carton jaune" au ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau alors que celui-ci est à peine installé dans ses nouvelles fonctions, portant sur la conditionnalité des aides Pac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pascal Férey, secrétaire général adjoint du principal syndicat agricole, a réagi très vivement à l'envoi - annoncé pour la mi-décembre - à chaque exploitant agricole, de deux livrets du ministère de l'Agriculture sur les modalités de mise en oeuvre de la "conditionnalité" des aides Pac (Politique agricole commune) dès 2005.

"Nous avons remis un peu de bon sens (...) par rapport aux inepties qui nous étaient présentées. Mais même avec les retouches obtenues de haute lutte, le document final reste un affront au monde agricole", affirme le communiqué de la FNSEA publié à cette occasion.

Ainsi, selon Pascal Férey, à titre d'exemple, "la présence d'un seul animal ayant perdu une seule boucle d'identification conduira automatiquement à une pénalité de 1 % sur l'ensemble des aides" aux agriculteurs reçues de Bruxelles.

"L'empilement des contraintes, des contrôles, des pénalités vont mettre les agriculteurs à genoux", affirme la FNSEA, qui rappelle qu'elle s'est toujours opposée à une réforme de la Pac "qui s'avérera comme une machine à broyer les paysans".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement