Login

Arrachage d'OGM Gilles Lemaire cité mardi devant le tribunal de Riom

Le secrétaire national des Verts Gilles Lemaire a été cité à comparaître le mardi 14 décembre devant le tribunal correctionnel de Riom (Puy-de-Dôme) au côté de cinq autres prévenus, poursuivis après l'arrachage d'un champ de maïs transgénique à Marsat le 14 août, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Gilles Lemaire a reçu fin novembre une convocation par officier de police judiciaire (OPJ) à comparaître pour destruction volontaire en réunion, ainsi que Jean-Baptiste Libouban, domicilié dans l'Hérault, et Francis Roux, un agriculteur de l'Aveyron.

Tous trois ont eu "des responsabilités" dans l'organisation de l'opération d'arrachage de Marsat et y ont participé, a-t-on précisé de source judiciaire.

Trois autres personnes avaient été dans un premier temps poursuivies par la justice : deux pour destruction volontaire en réunion, dont l'une également pour rébellion, et une troisième pour des violences volontaires sur militaire de la gendarmerie ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours. Leur procès, prévu le 30 septembre, avait été renvoyé au 14 décembre, en raison de l'indisponibilité d'avocats.

Plus d'une centaine de formulaires d'auto-dénonciation avaient été remplis en septembre par des "faucheurs volontaires" ayant participé à la destruction de la parcelle de Marsat le 14 août, et transmis au parquet de Riom.

La cour d'appel de Toulouse a décidé mardi de renvoyer au 17 mars l'examen de l'appel du parquet contre la décision du tribunal correctionnel de laisser comparaître 224 faucheurs volontaires aux côtés de neuf personnalités politiques et syndicales, dont Gilles Lemaire, poursuivies pour un arrachage d'OGM le 25 juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement