OGM
Les faucheurs volontaires ont rendez-vous dimanche dans le Gers
par AFP04/09/20042 min de lecture
AUCH, 3 sept 2004 (AFP) - Les membres du collectif des faucheurs volontaires ont rendez-vous dimanche dans le Gers pour "un nouveau fauchage public et à visage découvert", qui aura lieu en présence de José Bové, a-t-on appris vendredi auprès du syndicaliste.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il est important que je sois présent pour montrer de manière claire que le mouvement continue", a déclaré à l'AFP José Bové.
Le collectif a appelé ses adhérents à se regrouper dimanche en début d'après-midi dans le centre-ville d'Auch et devrait ensuite se rendre sur une ou des parcelles OGM.
Cette nouvelle action des opposants aux essais OGM en plein champ intervient alors que le président du Conseil général du Gers, Philippe Martin (PS), a annoncé vendredi qu'une pétition "pour ou contre les OGM" serait bientôt lancée dans son département et que si plus de 10 % du corps électoral la signaient, un référendum départemental aurait lieu après le 1er janvier 2005.
"Je salue cette initiative", a commenté José Bové pour qui "ce référendum est la volonté d'un élu d'utiliser un outil en sa possession pour faire en sorte qu'on respecte le choix des citoyens".
Les Verts et la Confédération paysanne ont également salué cette initiative et, dans un communiqué, le syndicat paysan a apporté son soutien à l'action de "neutralisation des essais" de dimanche.
En revanche, les professionnels de la filière maïs ont appelé jeudi le gouvernement à faire respecter l'Etat de droit et ont déploré que les essais de variétés OGM fassent "systématiquement l'objet d'actes de destruction (...) pour des raisons idéologiques d'un autre âge".
Les dirigeants de quatre des principaux organismes publics de recherche ont aussi condamné la destruction des essais OGM et appelé au dialogue.
Plusieurs opérations de destruction d'essais de culture OGM ont été menées récemment, notamment par des militants Verts et de la Confédération paysanne.