Login

Prix du lait La Confédération paysanne "dénonce vigoureusement" l'accord

PARIS, 3 sept 2004 - La Confédération paysanne a "vigoureusement dénoncé" vendredi l'accord conclu la veille sur le prix du lait entre producteurs et industriels, appelant les agriculteurs producteurs dont le revenu va "fondre" à le contester "sur le terrain".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Après neuf trimestres consécutifs de baisse des prix à la production, cette nouvelle réduction sera lourde de conséquences pour le revenu des producteurs. Elle atteindra ainsi l'équivalent d'un mois et demi du revenu annuel d'un producteur laitier!", écrit le syndicat agricole dans un communiqué. L'accord prévoit que pour les mois restants de 2004, la baisse des prix sera limitée à 5,92 euros par 1.000 litres en août et en septembre, et à 7 euros par 1.000 litres en octobre, novembre et décembre.

Les producteurs "refusaient tous une nouvelle ponction sur leur revenu" mais "hélas pour eux, la Fédération nationale des producteurs laitiers a choisi, de manière tout à fait isolée, de casser l'élan de mobilisation en capitulant en rase campagne devant l'industrie laitière", ajoute la Confédération paysanne.

"En imposant, d'ici au moins de décembre, une réduction progressive des prix de 7 euros par tonne, les transformateurs (industriels et coopératives) réussissent à s'accaparer la majeure partie de l'aide laitière instituée par la PAC (Politique agricole commune) réformée en 2003", conclut la Confédération en appelant les producteurs "à dénoncer cet accord en accentuant la pression sur le terrain".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement