Login

Prix du lait Les producteurs du Sud-Ouest bloquent 4 usines de transformation

TOULOUSE, 1er sept 2004 - Plusieurs dizaines de producteurs de lait bloquaient mardi soir 4 usines de produits laitiers en Aquitaine et Midi-Pyrénées, afin d'obtenir "une proposition acceptable sur le prix du lait de la part des transformateurs", a-t-on appris auprès de la Fédération régionale des producteurs de lait du Sud-Ouest (FRPL SO).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quatre groupes industriels sont concernés par ces blocages menés conjointement par la FRPL, la branche lait de la FRSEA, et les Jeunes Agriculteurs: Bongrain à Razac-sur-l'Isle (Dordogne), Lactalis à Montayral (Lot-et-Garonne), Sodiaal à Montauban (Tarn-et-Garonne) et Danone à Villecomtal (Gers). Selon les organisateurs, deux groupes d'une cinquantaine d'agriculteurs étaient présents mardi soir dans le Gers et le Tarn-et-Garonne, tandis qu'ils étaient une centaine en Dordogne, ainsi qu'en Lot-et-Garonne.

Les blocages, débutés vers 22H00 dans les 4 départements, devraient s'achever mercredi ou jeudi. D'autres opérations coups de poing pourraient avoir lieu d'ici jeudi. Mardi après-midi, une soixantaine de producteurs laitiers des Landes avaient déjà déversé quelque 6.000 litres de lait devant les grilles de la préfecture de Mont-de-Marsan. Les 9.000 producteurs de lait de la région Sud-Ouest protestent contre l'attitude des transformateurs "qui ont décidé d'ignorer le marché et n'ont qu'un seul objectif: s'approprier la compensation laitière qui nous revient". Ils demandent "qu'un accord sur le prix du lait soit trouvé, reflet du marché et synonyme d'un partage équitable de la valeur ajoutée".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement