Login

Exportation La viande européenne arrêtée aux frontières russes

MOSCOU, 3 juin 2004 - La Russie a arrêté depuis le 1er juin ses importations de viande en provenance de l'Union européenne, en raison d'un problème de certification sanitaire par les services vétérinaires fédéraux, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Services vétérinaires fédéraux ont arrêté de viser les certificats sanitaires accompagnant la viande en provenance de l'UE, a souligné le service de presse du ministère. Depuis mars 2003, la Russie demande le remplacement des certificats sanitaires individuels des pays de l'UE par un seul et unique certificat de l'UE. Celui-ci devait être introduit au 1er mai 2004, puis après une prolongation au 1er juin, mais le nouveau certificat n'est pas paru et les services vétérinaires russes ont décidé de cesser de viser les certificats "individuels", a expliqué un responsable russe sous couvert de l'anonymat.

Les livraisons de viande européenne ne peuvent donc plus entrer sur le territoire de la Fédération de Russie. "Les négociations se poursuivent", a indiqué le ministère. Le président de la compagnie Meatland, gros importateur de viande, Dmitri Gordeïev, a déclaré ne pas être inquiet dans le quotidien Vedomosti: "selon mes informations, une nouvelle prolongation devrait être signée dans un ou deux jours, et il n'y a donc pas de panique sur le marché".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement