OMC
L'Union européenne prête à discuter de la fin des subventions sur tous produits
par AFP22/03/20042 min de lecture
GENEVE, 22 mars 2004 - L'Union européenne est prête à discuter de l'élimination des subventions aux exportations agricoles sur tous les produits sans limitation, a assuré lundi le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, à l'occasion de la reprise des négociations agricoles à l'OMC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d'une conférence de presse à Genève, M. Fischler a rappelé que l'UE a proposé l'an dernier aux pays en développement de lui fournir une liste de produits spécifiques sur lesquels ils souhaitent voir Bruxelles éliminer les subventions à l'export.
"C'est à eux de dire quels produits les intéressent, et s'ils disent 'tous les produits', alors nous devrons ouvrir la discussion aussi là-dessus", a admis le commissaire.
M. Fischler a toutefois posé comme condition que, dans la négociation sur l'élimination des subventions à l'export, "le parallélisme soit garanti" avec les autres formes de soutien à l'exportation, c'est-à-dire l'aide alimentaire et les crédits à l'exportation offerts aux agriculteurs américains.
Le commissaire européen s'est entretenu en tout début de journée avec les représentants de sept puissances agricoles (Etats-Unis, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Inde et Ile Maurice pour le groupe Afrique), au début d'une semaine de négociation agricole au siège de l'Organisation mondiale du commerce.
Cette négociation est la première depuis l'échec de la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique) en septembre dernier. Cette conférence avait achoppé précisément sur la question des subventions agricoles, accusées de saper les exportations des pays en développement. Ces pays réclament que les pays riches s'engagent à fixer une date pour l'élimination totale de ces subventions dans le cadre du cycle de négociations de Doha lancé en novembre 2001.