Login

Foie gras interdit aux Etats-Unis "Il n'y a pas eu de dialogue", selon Pascal Lamy

WASHINGTON, 27 février 2004 - Le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy, a déploré vendredi l'absence de dialogue de la part des autorités américaines lorsqu'elles ont décidé d'interdire les importations de foie gras, rosette de Lyon et autres charcuteries françaises aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cette décision est décevante car nous pensons que le dialogue nécessaire, c'est-à-dire la consultation, n'a pas eu lieu" du côté des autorités américaines, a souligné Pascal Lamy devant la presse à l'issue de sa visite de deux jours à Washington.

Il a laissé entendre que la décision de suspendre l'ensemble des importations de charcuteries françaises étaient peut-être disproportionnée et qu'il fallait s'assurer "du nécessaire sens de la proportion de ce système" d'interdiction comme cela se fait lorsqu'il s'agit de la "Chine, du Brésil ou du Canada".

Il a rappelé qu'il s'agit d'un dossier de santé alimentaire et non "d'un problème commercial" aussi longtemps que les décisions étaient compatibles avec les règles de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), c'est-à-dire basées sur des preuves scientifiques et appliquées de manière proportionnée.

"Nous pensons (à la Commission européenne) qu'il aurait pu y avoir une façon constructive ou basée sur le dialogue pour résoudre ce problème (...) qui est une question très sensible en France", a-t-il ajouté.

Lui-même n'a pas évoqué le sujet à Washington, car il s'agit d'un dossier de sécurité alimentaire, donc de la compétence de son collègue David Byrne.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement