Login

PAC Se croiser les bras d'ici à 2013 serait "une faute", selon Jacques Chirac

PARIS, 27 février 2004 - Le président Jacques Chirac a affirmé, dans une interview vendredi à l'hebdomadaire La France agricole, que l'agriculture française devait continuer à se moderniser car "ce serait une faute de se croiser les bras" d'ici à 2013, date à laquelle une nouvelle réforme de la politique agricole commune devra intervenir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Notre agriculture va vivre des changements importants. C'est inévitable", a-t-il dit à la veille de l'ouverture du 41ème Salon de l'agriculture. "D'ici 2013, ce serait dangereux et même une faute de se croiser les bras. Nous avons près de dix années devant nous. Il faut en profiter pour mieux préparer l'avenir", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat affirme d'abord que la France va se "battre à l'OMC pour protéger le marché intérieur communautaire. C'est une priorité pour nous". Jacques Chirac préconise notamment de simplifier de nombreux volets du droit rural et "d'alléger les charges" qui pèsent sur le revenu agricole.

Il estime aussi que "l'agriculture doit contribuer positivement au débat sur l'environnement", par exemple en développant des biocarburants. "Dans le même temps, la profession doit s'engager encore plus résolument qu'elle ne le fait aujourd'hui à lutter contre toutes les formes de pollution. C'est tout à fait capital", déclare-t-il.

M. Chirac refuse le choix entre une agriculture compétitive ou orientée vers l'entretien de la nature. "Il faut poursuivre l'objectif d'une agriculture économiquement forte et écologiquement responsable", a-t-il affirmé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement