Login

Commerce international Enquête de l'Union Européenne sur des importations illégales de viande de buffle d'Inde

Les services de lutte anti-fraude de Bruxelles et les autorités allemandes enquêtent sur un trafic d'importations illégales de viande de buffle d'Inde qui pourrait être contaminée, rapporte l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître aujourd'hui, lundi 25 octobre 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A Hambourg, des contrôleurs ont établi que les étiquettes ainsi que de nombreux certificats sanitaires concernant cette viande à destination de la Russie étaient falsifiés, poursuit le magazine, sans citer ses sources.

Des étiquettes falsifiées, comportant la mention en provenance soit d'Australie ou du Brésil, ont également été découvertes dans trois ports de la Baltique.

Dans le seul port de Hambourg, qui donne sur la mer du Nord, 45 conteneurs de viande de buffle d'Inde ont été saisis. Celle-ci pourrait être considérée invendable dans le monde entier en raison de l'épizootie de fièvre aphteuse dans ce pays, selon Der Spiegel.

Le ministère allemand de la Protection des consommateurs estime que jusqu'à 3 000 tonnes de viande provenant d'Inde sont arrivées en Europe, affirme Der Spiegel.

Le secrétaire d'Etat allemand à la Protection des consommateurs, Alexander Mueller, met en garde contre "une nouvelle dimension d'escroquerie alimentaire", ajoute l'hebdomadaire.

Pour lutter contre ce fléau, l'Europe doit "trouver rapidement un concept commun", selon les mots de Alexander Mueller cité par Der Spiegel.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement