Login

Hongrie Union européenne : carton rouge pour l'agriculture

La Hongrie a reçu un carton rouge pour son agriculture, la Commission européenne exigeant "une action immédiate et décisive" dans son rapport annuel publié mercredi 5 novembre 2003.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bruxelles demande notamment d'accélérer la mise en place de l'agence nationale chargée de gérer les aides communautaires à l'agriculture. Le respect des normes sanitaires européennes dans les établissements agroalimentaires est également réclamé par la Commission.
Le rapport exige de la Hongrie des "efforts accrus" pour que soient respectés les engagements européens pris par Budapest, notamment en ce qui concerne la protection les droits d'auteurs et les frontières. Bruxelles félicite cependant la Hongrie pour l'avancement de sa préparation en vue de son entrée dans l'Union européenne en mai 2004. "La Hongrie a atteint un degré élevé d'alignement (avec les dispositions communautaires) dans la plupart des domaines", souligne le rapport.
Toutefois, sur le plan économique, la Commission remarque un recul du produit intérieur brut (PIB) hongrois et le creusement de la dette extérieure. Dans son projet de loi de Finances 2004, le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Peter Megdyessy table sur une croissance de 3,3%, un taux d'inflation de 5,5% et un déficit budgétaire qui ne dépasse pas les 3,8% du PIB.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement