Fièvre aphteuse
La Commission européenne indemnise l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et le Portugal
par AFP19/08/20031 min de lecture
BRUXELLES, 19 août (AFP) - La Commission européenne a annoncé mardi l'octroi d'un peu plus de deux millions d'euros d'indemnités à l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et au Portugal pour les mesures de précaution prises par ces pays en 2001 pendant la crise de la fièvre aphteuse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le détail, les contributions s'élèvent à 1,04 million d'euros pour la Belgique, 782.000 euros pour l'Allemagne, 125.000 euros pour le Portugal et 108.000 pour l'Espagne, a précisé l'exécutif européen.
Ces montants, qui représentent 60% du coût des mesures prises, sont destinés à couvrir notamment les frais engagés pour l'abattage et la destruction de carcasses d'animaux, ainsi que pour nettoyer et désinfecter les exploitations, a précisé la Commission.
La fièvre aphteuse, sans danger pour l'homme, avait cruellement touché l'Europe en 2001, affectant particulièrement le Royaume Uni.
Plus de 6 millions d'animaux avaient été abattus en Grande-Bretagne, et l'épizootie avait coûté plus de 900 millions de livres (1,3 milliard d'euros) à l'agriculture et 4,25 milliards de livres (6 milliards d'euros) au tourisme britanniques.