Login

Peste aviaire Embargo européen jusqu'au 25 avril sur les volailles belges

BRUXELLES, 16 avr (AFP) - La Commission européenne a annoncé mercredi l'interdiction au moins jusqu'au 25 avril prochain de toute exportation de volailles à partir de la Belgique, suite à la détection dans le nord-est du pays d'un foyer potentiel de peste aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les volailles vivantes, les oeufs à couver, les litières ou le fumier frais non transformé de volailles ne peuvent être expédiés à partir de la Belgique ni vers d'autres Etats membres (de l'UE) ni vers des pays tiers", a indiqué la Commission dans un communiqué.

"Leur transport à l'intérieur de la Belgique est également prohibé", a-t-elle précisé, confirmant une mesure déjà décidée en début de journée par l'Autorité fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Les experts sanitaires des Quinze au sein du Comité européen permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (ex-Comité vétérinaire permanent) se réuniront le 23 avril prochain pour évaluer la situation et revoir le cas échéant les mesures décidées par la Commission.

Les autorités belges avaient annoncé en début de journée mercredi la détection d'un foyer présumé de peste aviaire dans une exploitation de Meeuwen-Gruitrode, une commune de la province du Limbourg flamand proche de la frontière avec les Pays-Bas, où l'épizootie fait rage depuis fin février.

La peste aviaire ou "grippe du poulet" est un virus mortel très contagieux pour les volailles, mais qui n'est pas dangereux pour l'homme.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement