Farines carnées
La préfecture du Calvados refuse un centre de stockage
par AFP18/03/20031 min de lecture
CAEN, 18 mars (AFP) - La préfecture du Calvados (nord-ouest de la France) a pris la décision de refuser l'installation d'un important centre de stockage de farines carnées à Fierville-Bray, à environ 20 km au sud-est de Caen, a-t-on appris mardi auprès de cette préfecture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce projet de centre, considéré comme le plus important d'Europe, prévoyait le stockage de quelque 630.000 tonnes de "farines animales à bas risque" en trois ans, en conteneurs étanches de 23 tonnes sur une parcelle d'environ 30 hectares.
Dans son arrêté refusant l'installation du centre, le préfet du Calvados, Didier Cultiaux a rappelé que ce projet avait rassemblé contre lui une "quasi unanimité".
Le comité départemental d'hygiène (CDH) du Calvados avait ainsi récemment émis un avis défavorable au projet. Le Conseil général du Calvados, la Chambre d'agriculture et les conseils municipaux des communes concernées s'étaient également déclarés opposés au projet.
Plusieurs centaines de personnes avaient manifesté en octobre dans le centre-ville de Caen pour protester contre la perspective de l'implantation de ce site proposé par la société Sanifa.