Apiculture
La Confédération Paysanne manifeste au siège de l'UIPP
par AFP11/12/20032 min de lecture
BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine), 11 déc (AFP) - Une trentaine de membres de la Confédération Paysanne et du MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures) ont manifesté jeudi au siège de l'UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces militants, qui se sont entretenus avec le directeur général Jean-Charles Bocquet, entendaient protester "contre la pression indécente que l'UIPP exerce en permanence auprès de l'administration pour maintenir des produits phytosanitaires dangereux, dont certains en toute illégalité".
Ils demandent notamment l'interdiction de deux produits insecticides -le Régent TS et le Gaucho- accusés par les apiculteurs de décimer les abeilles.
M. Bocquet a déclaré à l'AFP qu'il avait rappelé à ces interlocuteurs que ces deux produits avaient reçu toutes les autorisations nécessaires de mise en marché et que leur nocivité n'avait pas été prouvée.
L'enquête sur le Régent TS menée par un juge de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) s'était accélérée la semaine dernière à Paris avec l'audition du directeur de la DGAL (Direction générale de l'Alimentation).
Le juge Jean Guary, qui cherche à déterminer si la substance active du Régent TS, le fipronil, est responsable de la surmortalité des abeilles constatée notamment en Midi-Pyrénées, avait entendu comme témoin mardi à Paris le directeur général de l'alimentation du ministère de l'Agriculture, Thierry Klinger. Il avait également perquisitionné lundi les locaux de BASF, qui importe le Régent.
L'objet de l'audition et de cette perquisition était d'obtenir des précisions sur les conditions dans lesquelles le ministère avait autorisé depuis 1995 la vente du Régent TS. En effet, selon les apiculteurs, la procédure d'homologation du Régent est irrégulière.