Login

Inde Le Cachemire cherche à exporter ses truites autrefois importées d'Ecosse

La truite cachemirie, venue d'Ecosse il y a plus d'un siècle et témoin des guerres et rébellions de cette région de l'Himalaya, pourrait maintenant être réexportée vers l'Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Elevant les poissons dans des torrents naturels, les Cachemiris expliquent que leur truite est plus saine et meilleure que le poisson d'élevage industriel européen, dont elle n'a pas le côté spongieux.

"Les eaux du Cachemire sont riches en oxygène", explique Nissar Ahmed, numéro deux du ministère régional de la pêche de l'Etat indien du Jammu et Cachemire, tandis que ses adjoints exhibent avec fierté une truite miroitante, avec ses taches magenta distinctives.

Dachigam, au coeur d'une forêt surmontée de pics enneigés, est l¹un des 24 élevages de truites du Cachemire indien, dont la production annuelle s'élève à 100 tonnes.

M. Ahmed espère un accroissement rapide de la production grâce à l'installation de cinq fabriques d'aliments provenant des Pays-Bas et de France: "lorsque les cinq unités seront opérationnelles, notre production de truite va monter jusqu'à 500 tonnes".

Il ajoute qu'"une fois la demande locale satisfaite, le surplus pourra être exporté vers l'Europe", tout en reconnaissant des obstacles à l'exportation: absence d'aéroport international au Cachemire indien, toujours en proie à une guérilla séparatiste islamique, et fréquentes coupures d'électricité.

Ce sont les Anglais qui ont introduit la truite au Cachemire. En 1899, le Duc de Bedford envoya 10.000 oeufs qui périrent en route. Le 19 décembre 1900, une nouvelle cargaison provenant d'Ecosse parvenait à bon port et sa descendance continue de se reproduire dans les eaux du Cachemire.

Le gouvernement régional élève des truites depuis le milieu des années 80 et essaie également d'attirer des pêcheurs à la ligne en réapprovisionnant les rivières avec des truites brunes et des truites arc-en-ciel.\n Pour le moment, la filière cachemirie doit se contenter du marché local, dont la demande est encouragée par des affiches exhortant les vertus du poisson, au marché de Srinagar, capitale d¹été du Cachemire indien: "la consommation de truite diminue les risques de crise cardiaque et est bonne pour le cerveau humain".

Le Cachemire est une région divisée de l'Himalaya. L'Inde administre environ les deux tiers du territoire, le Pakistan un tiers. Deux guerres ont opposé les deux pays pour le contrôle total de la région, également frontalière de la Chine.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement