UE/Réforme de la PAC
Manifestation d'agriculteurs à Madrid
par AFP10/06/20031 min de lecture
MADRID, 10 juin (AFP) - Plus de 7.000 agriculteurs selon les organisateurs et moins d'un millier d'après la police ont manifesté mardi à Madrid contre les propositions de réforme de la politique agricole commune (PAC) de l'UE faites par le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants portaient des pancartes disant: "nous voulons un avenir pour notre agriculture" et "ces propositions vont nous ruiner". Ils ont lâché des ballons noirs portant l'inscription "SOS", devant la délégation de la Commission Européenne à Madrid.
Selon l'un des principaux syndicats agricoles espagnols, la Coordonnatrice des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG), à l'origine de cette manifestation, la réforme proposée par Franz Fischler entraînera la disparition de 400.000 agriculteurs en Espagne d'ici à 10 ans.
Dans des déclarations à des journalistes, le secrétaire général de la COAG, Miguel Lopez, a exigé du gouvernement espagnol de soutenir lors des négociations le modèle des exploitations familiales comme moyen de garantir l'activité agricole du pays et d'éviter l'exode rural.
"La réforme délégitime la profession d'agriculteur", notamment en voulant instaurer en 2004 un découplage total entre le montant des aides directes versées aux agriculteurs et le niveau de leur production, a-t-il ajouté.
Lors de l'inauguration d'installations dans un marché de grossistes à Madrid, le ministre de l'Agriculture, Miguel Arias Canete, a réaffirmé mardi que l'Espagne prône une modification "substantielle" de la réforme proposée en vue de maintenir l'activité agricole sur tout le territoire espagnol.