Login

PAC Paris et Berlin pour un "découplage partiel" des aides après 2006

BERLIN, 10 juin (AFP) - Paris et Berlin sont d'accord pour négocier sur un "découplage partiel à partir de 2006" des aides directes européennes aux agriculteurs, a annoncé mardi à Berlin le chancelier allemand Gerhard Schroeder, à l'issue d'un entretien avec le président français Jacques Chirac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous avons chargé nos ministres de l'Agriculture de trouver des formulations (...) qui puissent rendre possible un succès du Conseil des ministres de l'Agriculture" à partir de jeudi à Luxembourg, a déclaré M. Schroeder devant la presse.

"Nous sommes d'accord que des modifications, par exemple sur la question de la modulation (ndlr: impartition d'une partie des aides au développement rural) ou aussi du découplage partiel à partir de 2006 sont possibles", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la réforme envisagée de la Politique agricole commune (PAC), la Commission européenne souhaite un découplage total des aides directes aux agriculteurs par rapport au niveau de production, et ceci dès 2004.

Sur la question agricole, "nous sommes tout à fait d'accord", a enchaîné le président Chirac, sans détailler la nature de cet accord.

Les ministres allemand et français de l'Agriculture, Renate Kuenast et Hervé Gaymard, devaient se rencontrer mardi soir à Berlin, pour un entretien qui ne sera suivi d'aucune conférence de presse, a indiqué un porte-parole du ministère allemand de l'Agriculture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement