Login

PAC Fischler juge un accord "possible" mais récuse tout "compromis boiteux"

BRUXELLES, 10 juin (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler a jugé "possible" un accord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) lors des négociations qui s'engageront entre les Quinze mercredi à Luxembourg, mais il a récusé d'avance tout "compromis boiteux".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le moment de décider est venu. Les négociations s'annoncent difficiles et un certain nombre de jours et de nuits de travail acharné nous attendent. Mais un accord est possible", a affirmé M. Fischler dans une déclaration diffusée à la presse mardi à Bruxelles.

"Dans la mesure du possible, j'espère faire monter tous les Etats membres dans le train de la réforme", a-t-il ajouté, se disant prêt "à prendre en compte les inquiétudes justifiées des Etats membres".

Mais, a averti le commissaire, "je ne cautionnerai pas de compromis boiteux ayant pour effet de multiplier la paperasserie au lieu de la réduire, de continuer à produire des excédents et à solliciter les contribuables pour financer leur écoulement.

Il a mis en garde contre les "conséquences très graves" qu'aurait un échec des négociations de Luxembourg pour les agriculteurs européens et pour la position de l'UE dans les futures négociations sur la libéralisation des échanges au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Ce serait là le plus mauvais signal que l'on pourrait donner à l'économie en période de marasme. Ceux qui s'opposent à la réforme devraient alors en assumer la responsabilité", a ajouté M. Fischler.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement