Login

UE - Réforme de la Pac Fischler prédit un accord en juin mais ne lâche rien

CORFOU (Grèce), 11 mai (AFP) - Le commissaire européen à l'agriculture Franz Fischler s'est dit convaincu dimanche en Grèce qu'un accord sur la réforme de la politique agricole commune des Quinze pourrait être obtenu en juin, mais a maintenu sa volonté de couper tout lien entre les aides aux exploitants et la production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il est absolument clair que nous aurons une décision en juin", a-t-il déclaré à des journalistes, en marge d'une réunion informelle des ministres européens de l'agriculture sur l'île de Corfou (nord-ouest).

Il a affirmé que les Quinze étaient "de plus en plus prêts de solutions pratiques acceptables par toutes les parties".

Mais le commissaire n'a montré aucune vélléité de baisser la garde sur le découplage des aides directes aux agriculteurs, le point le plus controversé de sa proposition de réforme, à l'égard duquel une dizaine de pays emmenés par la France et l'Espagne ont exprimé des réserves voire une opposition résolue.

Paris et Madrid sont les deux principaux bénéficiaires de la PAC sous sa forme actuelle.

"Ce n'est pas le moment approprié pour discuter de compromis potentiels", a estimé M. Fischler au sujet de la réunion de Corfou.

"Il est très dangereux de discuter de découplage partiel parce que l'interprétation d'un tel découplage partiel est très différente selon les Etats membres", a-t-il ajouté, en assurant que son projet de découplage total à partir de 2004 restait la proposition "de référence" sur la table.

La Commission et la présidence grecque de l'Union ont affiché l'intention de boucler les négociations sur la réforme de la PAC en juin, une semaine avant le sommet européen de Salonique.

Pour tenir ce calendrier, les Quinze décidé le 30 avril de mettre sur pied le 30 avril un "groupe de haut niveau" rassemblant les directeurs généraux de leurs ministères, chargés de mener directement les pourparlers.

La première réunion de ce groupe doit se tenir jeudi et vendredi prochains à Bruxelles, deux jours après la fin de la réunion informelle des ministres à Corfou.

Les deux journées se limiteront à des rencontres bilatérales entre la présidence et chacun des Etats membres pour définir la "ligne rouge" de ces derniers dans la négociation à venir.

Une seconde réunion est prévue la semaine suivante, avant le prochain conseil des ministres de l'Agriculture des 26 et 27 mai.

Une dernière session devrait ensuite se tenir en juin, juste avant la réunion ministérielle fatidique programmée les 11 et 12 juin à Luxembourg.

Les Quinze avaient déjà eu recours à un tel "groupe de haut niveau" pour débloquer en 1999 leurs négociations sur le cadre financier européen pour la période 2000-2006 (Agenda 2000), notamment la PAC et les fonds structurels d'aides aux régions défavorisées, les deux postes les plus lourds du budget de l'UE.

Quelle que soit l'issue des travaux du groupe sur la PAC, M. Fischler a souligné dimanche qu'un accord sur la réforme dépendrait avant tout d'une "décision politique" au niveau des ministres.

"Si la Commission veut un accord en juin, il faudra qu'elle bouge", souligne à Corfou une source proche des discussions d'un des pays les plus opposés au projet de Bruxelles.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement