Login

OMC La FNSEA adresse une lettre ouverte au président du Brésil

PARIS, 4 sept (AFP) - La FNSEA a adressé une lettre ouverte au président de la République du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, lui expliquant qu'une "politique d'ouverture totale des frontières" et qu'une "suppression des aides accordées aux agriculteurs" ne profitera pas plus aux paysans européens qu'à ceux des pays en développement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ce n'est pas en paupérisant les agriculteurs européens que l'on enrichira les agriculteurs des pays en développement", a déclaré le président du syndicat agricole Jean-Michel Lemétayer dans cette lettre rendue publique jeudi.

Les agriculteurs des pays pauvres, "plus encore que les autres, ont besoin d'intervention et de protection", insiste-t-il. "Vous êtes devenu l'un des porte-parole les plus écoutés des pays en développement et, en leur nom, vous réclamez la suppression des aides accordées aux agriculteurs, notamment européens, et l'ouverture de tous les marchés", écrit M. Lemétayer au président brésilien.

Une telle politique ne profiterait pas aux paysans européens, souligne le président du syndicat agricole qui rappelle qu'en Europe, "les contraintes sociales et environnementales sont élevées et pèsent sur les coûts de revient et (...) qu'une libéralisation signifierait la mort de milliers d'exploitants".

Mais, avertit-il, cela ne profiterait pas "non plus aux paysans des pays en développement. C'est un leurre de leur faire croire (...) qu'ils pourront vivre de leur métier sur la base de prix mondiaux de plus en plus bas". Les seuls bénéficiaires de cette politique seront "les multinationales de l'alimentation qui ont besoin de matières premières au moindre coût pour s'assurer le maximum de profit", prévient M. Lemétayer.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement