Login

OMC José Bové demande au gouvernement français de "ne pas signer à Cancun"

PARIS, 2 sept (AFP) - Le porte-parole de la Confédération paysanne, José Bové, a demandé mardi au gouvernement français de ne pas signer d'accord à Cancun, au Mexique, lors de la 5ème conférence ministérielle de l'OMC, et de demander un moratoire sur la question de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il faut qu'un pays au moins refuse de signer à Cancun en disant +si je signe, le système va continuer+. Je demande au gouvernement français d'avoir le courage d'être ce pays-là", a déclaré José Bové sur Europe 1 à une semaine de la réunion de l'organisation mondiale du commerce (10-14 septembre).

Le leader paysan a dénoncé "un double discours du gouvernement français qui d'un côté dit +les accords sont inacceptables+, et le lendemain M. Gaymard (ministre de l'Agriculture) signe à Bruxelles. M. Chirac dit +la planète brûle à Johannesburg+, mais le lendemain ne tarit pas d'éloges devant l'OMC. Il y a une politique à géométrie variable".

"Ce que nous craignons c'est que la France aille absolument dans le même sens que la commission européenne vers l'abandon de la protection de l'agriculture", a-t-il ajouté, jugeant que le commissaire européen au commerce Pascal Lamy "négocie dans l'intérêt de l'ouverture des marchés. C'est sa logique et c'est son idéologie", a-t-il affirmé.

Le porte-parole syndical a également confirmé que la Confédération paysanne avait décidé d'appeler, "avec l'ensemble des organisations syndicales et des mouvements citoyens, les Parisiens à se mobiliser contre la marchandisation de la planète, samedi après-midi à 15H00 au jardin du Luxembourg pour un grand défilé dans les rues de Paris".

Cela doit être le coup d'envoi d'une mobilisation qui va durer jusqu'à la fin du sommet de l'OMC, a indiqué M. Bové.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement