OMC
Berlin n'exclut pas des concessions supplémentaires sur l'agriculture
par AFP08/09/20032 min de lecture
BERLIN, 8 sept (AFP) - Le ministre allemand de l'Economie Wolfgang Clement n'exclut pas que l'Union européenne doive aller plus loin dans la réforme de son système de subventions à l'agriculture dans le cadre des négociations de l'OMC sur le commerce mondial, dans une interview publiée lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Faisant référence, dans un entretien accordé au Financial Times Deutschland, à la réforme décidée en juin par les Quinze avec un découplage partiel des aides directes aux agriculteurs du niveau de la production et une baisse de certains prix d'intervention, M. Clement a estimé : "Peu de monde aurait pensé (que nous y parviendrions). Nous verrons si d'autres avancées doivent suivre".
Il a toutefois jugé que tout changement devrait se faire avec "l'accord de tous dans l'UE".
"En matière agricole, cela signifie en particulier que la France soit d'accord", a précisé M. Clement, alors que s'ouvre mercredi à Cancun (Mexique) la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où le dossier agricole comptera parmi les plus épineux.
Toutefois, à Cancun, le commissaire européen Pascal Lamy, qui conduit les discussions au nom de l'UE à l'OMC, a déjà assuré qu'il ne négocierait pas, conformément à son mandat, au-delà des engagements difficilement négociés fin juin entre les Européens dans le cadre de la réforme de leur politique agricole commune (PAC).
Les pays en voie de développement en particulier, mais aussi l'Australie et le Canada sont en pointe pour reprocher à l'UE de protéger excessivement ses agriculteurs de la concurrence extérieure et de fausser les prix sur le marché mondial par les subventions qu'elle leur accorde.