Login

OMC L'UE conteste les mesures australiennes de quarantaine

BRUXELLES, 29 août (AFP) - L'UE a demandé vendredi à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de statuer sur la légalité du régime de quarantaine imposé par l'Australie à l'importation de tout un éventail de produits alimentaires, notamment les fruits et légumes et la viande de porc.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des consultations qui se sont tenues en mai entre Bruxelles et l'Australie n'ont pas permis de trouver une solution, a regretté la Commission européenne qui a estimé dans un communiqué "n'avoir pas d'autre choix" que de porter l'affaire devant l'OMC.

"Bien que l'Australie s'érige constamment en fer de lance du libre échange des produits agricoles, son régime de quarantaine continue de bloquer de façon injustifiable l'importation d'un certain nombre de produits agricoles", a déclaré le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy.

"Ces interdictions en contradiction avec les règles de l'OMC ne sont pas fondées sur une évaluation scientifique des risques", a-t-il ajouté. Les produits concernés sont notamment les fruits et légumes et la viande de porc.

L'Australie estime que le fait qu'elle ne connaisse pas de nombreuses maladies animales et végétales qui affectent le reste de la planète justifie l'approche prudente qu'elle adopte en matière de quarantaine.

En 2002, l'UE a exporté 8.000 tonnes de légumes frais vers l'Australie contre 35.000 vers le Canada, marché comparable par la taille et le pouvoir d'achat, selon la Commission. Les Philippines ont également récemment demandé l'établissement d'un groupe spécial de l'OMC chargé de se prononcer sur la légalité de ce régime de quarantaine.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement