Login

OGM Bruxelles estime "malheureux" le calendrier de la plainte US contre l'UE

BRUXELLES, 27 juin (AFP) - Le calendrier du dépôt d'une plainte par les Etats-Unis à l'OMC contre l'UE sur son moratoire sur les importations de produits génétiquement modifiés (OGM) "est un petit peu malheureux", a indiqué vendredi le porte-parole de la Commission européenne, Reijo Kempinnen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Suite aux discussions "approfondies" sur les OGM lors du sommet UE-USA mercredi à Washington, "les Etats Unis n'ont pas décidé de retirer leur plainte" contre l'UE, a souligné le porte-parole.

Or, "le calendrier de ce cas devant l'OMC est un petit peu malheureux", a estimé M. Kempinnen en rappellant que le Parlement européen devait se prononcer cette semaine sur une nouvelle réglementation dont l'adoption devrait entraîner une levée du moratoire.

Les Etats-Unis ont demandé à l'OMC la constitution d'un panel pour juger du différend qui les oppose à l'UE sur ce sujet.

Par ailleurs, la Commission européenne a rejeté une nouvelle fois les accusations américaines selon lesquelles la politique de l'UE en matière d'OGM contribuait a accroître la famine car elle empêche les pays africains d'accepter l'aide humanitaire américaine. "Les allégations des Etats-Unis sur la famine en Afrique sont fausses", a indique M. Kempinnen.

"Nous n'avons en aucune façon tenté d'influencer les pays africains en matière d'OGM", mais "nous avons des différences d'approche" sur ce sujet avec les Etats-Unis, a-t-il dit.

"Notre approche pour aider les pays en développement est de mettre à leur disposition des aides financières pour qu'ils puissent les utiliser comme bon leur semble, plutôt que de les inonder de produits", a-t-il dit dans une allusion à l'aide américaine à l'Afrique en produits transgéniques.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement