Relations commerciales
Pékin prêt à lever l'interdiction d'importer des produits animaux des Pays-Bas
par AFP13/06/20031 min de lecture
PEKIN, 13 juin (AFP) - La Chine devrait lever fin juin l'interdiction imposée depuis plus d'un an sur l'importation de produits d'origine animale en provenance des Pays-Bas, a annoncé vendredi à Pékin le commissaire européen au commerce, Pascal Lamy.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Chine avait pris cette mesure, le 19 avril 2002, après la découverte de traces de chloramphenicol dans des intestins de porc d'origine néerlandaise.
"J'ai été heureux d'apprendre que la Chine comptait lever cette interdiction", a déclaré M. Lamy au cours d'une conférence de presse après avoir rencontré le Premier ministre Wen Jiabao et plusieurs responsables gouvernementaux.
M. Lamy, en visite à Pékin vendredi et samedi, a précisé que la décision définitive serait prise après une dernière série d'inspections techniques.
Un diplomate néerlandais en poste en Chine a pour sa part indiqué que la levée de l'interdiction chinoise ne concerne que les produits laitiers et les intestins, mais non la viande en général.
La mesure d'avril 2002 était intervenue après la destruction de produits chinois d'origine animale dans le port de Rotterdam, dont l'UE avait suspendu l'importation depuis le mois de janvier 2002 parce qu'ils contenaient le même antibiotique, interdit dans l'UE depuis les années 90 et en Chine depuis l'an 2000 parce qu'il peut diminuer chez l'homme la production de globules rouges et blancs.