Login

Union européenne Les ministres de l'Agriculture reprennent leur débat sur la PAC

LUXEMBOURG, 8 avr (AFP) - Les ministres européens de l'Agriculture se sont retrouvés en fin de matinée mardi à Luxembourg pour reprendre leurs délicates négociations sur le projet controversé de réforme de la politique agricole commune (PAC) du commissaire européen chargé du secteur, Franz Fischler.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Quinze doivent rouvrir le débat laissé en friche depuis janvier sur le point le plus épineux du plan Fischler: le découplage total entre le montant des aides directes aux exploitants et le niveau de leurs productions.

Bruxelles souhaite mettre en vigueur ce système inédit à partir de l'an prochain. Mais la Commission se heurte à une opposition virulente de la France et des pays du sud de l'UE.

Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard s'est dit "inflexible" sur la question, dans une interview au quotidien parisien Le Figaro. "Cette réforme n'offre aucune perspective aux exploitants", a-t-il affirmé.

"Pour l'instant, tout est bloqué. En ce qui concerne le découplage, je ne m'attends pas à des progrès substantiels", a déclaré à l'AFP le ministre portugais Armando Sevinate Pinto à son arrivée mardi à Luxembourg.

La présidence grecque de l'UE a choisi de sérier point par point les discussions sur la PAC et le ministre grec de l'Agriculture, Georgios Drys, a d'ores et déjà prévenu que les Quinze ne se prononceraient sur la réforme qu'après un "examen global" du plan Fischler, au mois de juin.

Pour dénouer la situation, une piste avancée par plusieurs pays, notamment l'Allemagne, consisterait à opter pour un découplage partiel des aides. Mais la définition de ce dernier reste floue.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement