Login

Risque de peste aviaire en Belgique La Commission de l'UE décide d'un embargo provisoire

BRUXELLES, 12 mars (AFP) - La Commission européenne a décidé mercredi d'interdire provisoirement d'exportations les volailles et oeufs à couver belges en raison de risques d'apparition de peste aviaire (grippe du poulet) en Flandre (nord du pays).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les volailles vivantes et les oeufs à couver ne peuvent être expédiés vers les autres pays membres ou vers des pays tiers, précise la Commission dans un communiqué. Le transport à l'intérieur de la Belgique est également prohibé, ce qui empêche de facto aussi les importations.

Ces mesures sont applicables jusqu'au 20 mars, "sauf si la suspicion est officiellement écartée par les tests de laboratoires", souligne l'exécutif européen.

La Belgique avait de son côté pris des mesures dès mardi soir "à la suite d'une suspicion très grave" de peste aviaire près de la frontière néerlandaise. L'alerte a été donnée par le vétérinaire d'une exploitation où 2.000 volailles sur un total de 12.000 sont subitement mortes.

La grippe du poulet est une infection virale théoriquement non transmissible à l'homme mais très contagieuse pour les élevages de poulets, poules, dindes ou canards.

Un embargo similaire, en vigueur jusqu'à vendredi, a été décidé la semaine dernière par la Commission contre les Pays-Bas, où est apparue une épidémie de peste aviaire. Le 3 mars, les autorités néerlandaises ont entamé l'abattage massif de volaille, suite à la découverte de la peste aviaire dans 13 fermes de l'est du pays.

Jeudi, les experts des Quinze feront la point de la situation dans les deux pays.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement