Login

Stratégie d'entreprise Concilier agriculture et qualité de vie : une vraie stratégie d'entreprise pour les agriculteurs

C’est sur ce thème que se déroulent les assemblées de secteurs de Cogedis. L’occasion d’un tour d’horizon des points d’actualités de cette société de conseils en gestion. Avec pour fil conducteur la stratégie d’entreprise des agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Stratégie. Voilà un maître mot omniprésent lors des assemblées de secteurs de Cogedis. A l’image de trois couples d’agriculteurs, qui y témoignent de leurs choix stratégiques pour associer la gestion de leur entreprise à la recherche d’une meilleure qualité de vie.
Bertrand et Marylène Trohel, éleveurs bovins en Mayenne, ou Jean-Michel Gaude, éleveurs avicoles dans les Côtes d’Armor, expliquent comment ils se sont organisés pour trouver l’équilibre qui leur convienne entre leur outil de travail (la ferme) et la qualité de vie (temps pour les enfants, les loisirs, les activités associatives, etc).

Chiffrer tous les impacts


Dans l’Orne Patrick Le Boisgontier et ses associés du Gaec Le Clos Normand sont en pleine réflexion pour gagner du temps de travail. Leurs deux activités, vaches laitières et atelier cidricole, se superposent. « Avec des pics de travail pendant lesquels il est bien difficile de voir les enfants. » Leur objectif : « Prendre des décisions au printemps. » D’ici là ils se font conseiller pour « avoir une vue extérieure pour y voir plus clair ». Avant de faire ses choix il s’agit de bien en chiffrer tous les impacts, pas exemple avec des simulations.

Décisions de gestion, optimisation sociale et fiscale, gestion de patrimoine, adaptation à la politique agricole commune (Pac) et à ses futurs aménagements, planification des mises aux normes environnementales, etc, sont autant d’autres points stratégiques pour l’exploitant, explique Benoît Poulain, directeur de région Bretagne Est chez Cogedis, lors de l’assemblée de secteur de Chatillon en Vendelais (Ille-et-Vilaine). Loi de finances, Pac et surtout actualités environnementales sont particulièrement approfondies lors des ces réunions.

Des agriculteurs chefs d’entreprises


Chaque filière fait aussi l’objet d’une présentation approfondie avec bilan conjoncturel (prix, consommation, échanges,...), résultats économiques (coût de production, trésorerie, point d’équilibre financier,...), et le point sur les enjeux 2003/2004 et les actions à mener par les agriculteurs pour rester compétitifs demain.
Parmi le public d’agriculteurs chefs d’entreprises, les réactions oscillent entre défensive («la baisse du prix du lait est-elle justifiée ?», «qui engrange la valeur ajoutée ?») et réflexions sur les pistes proposées par les conseillers et les exploitants qui témoignent. Deux heures trente d’assemblée, dense et synthétique, pour ressortir avec des pistes stratégiques concrètes pour son exploitation.

NB : certains points de ces assemblées feront l’objet d’articles et de dossiers à paraître sur Web-agri. Pour être sûr d’en être informé, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole en cliquant ICI.

L’organisation du travail en élevage sera l’objet d’une discussion débat sur le stand Cyber-Sim@gena Web-agri :mardi 25 février au Sima. Si vous souhaitez y participer, contactez nous par mail à redaction@web-agri.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement