Concours Rebeka devance Nagano à Swiss'Expo
C’était une première. 20 animaux français (13 vaches en lait et 7 génisses) ont participé à un concours en Suisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après bien des formalités sanitaires et douanières (eh, non nos voisins suisses ne font pas partis de l’UE !), les animaux ont investi le Palais Beaulieu, à Lausanne, qui accueillait pour la première fois Swiss’Expo.
Les infrastructures mises à la disposition des éleveurs (stalles, aire de lavage des animaux, salle de traite, taille du ring …) étaient véritablement impressionnantes. Si Swiss’Expo, salon jusqu’ici entièrement mis une poignée d’éleveurs, a ouvert son tour de table, notamment à la structure qui gère le Palais de Beaulieu, c’est toujours Jacques Rey, éleveur, qui en assure la présidence.
Venant majoritairement de l’Est de la France (19/20) les Holsteins françaises étaient regroupées sur une rangée et étaient un peu l’attraction parmi les quelques 800 têtes rassemblées au cœur de la ville helvétique. Un lot de vaches plutôt grandes, avec de superbes corps et un caractère laitier très marqué.
«Nous avons vraiment apprécié le contact avec nos collègues suisses, très avenant et facile à aborder» commente Philippe Deru du Gaec d’Izé. Autre fait marquant, pour Jean-Baptiste Decheppe, «les éleveurs ici sont véritablement amoureux de leur travail» et, poursuit-il, «le nombre de jeunes motivés par l’élevage avec qui nous avons échangé est impressionnant». Au niveau qualité du bétail, «globalement, nous avons été impressionnés par la qualité des mamelles des vaches suisse» souligne Philippe Deru.
Comme à chaque édition, le juge était Nord-américain. Cette année, c’est Bob Fitzsimmons qui eu la grande championne avec Holst.Papaux Leader Rebeka, à Alexandre Papaux. Elle avait devancé en section Nagano du Tombuy qui l’accompagnera aussi sur le podium comme Réserve. Belle performance pour la vache du Gaec du Tombuy (Mrs Decheppe et Vaillant), Gimecourt (France) qui avait déjà été sacrée Grande championne de Farming-Tours à peine deux mois auparavant.
|
Extrait du palmarès Holstein
Championnat génisses :
Championne : Morandale Cousteau Aurore (Cousteau x K. Stardust) à François Morand, Vuadens
Réserve : Bezenand Stella ( Leduc x Formation) à Jean-François Cachemaille, Baulmes
Mention honorable : Reckenberg Laurier Leslie (Laurier x Astre) à Josef Emmenegger, Flükli
Championnat Vaches :
Grande Championne : Holst.Papaux Leader Rebeka (Leader x Canto) à Alexandre Papaux, La Joux
Réserve : Nagano du Tombuy (Storm x Cracin Royal) au Gaec du Tombuy, Gimecourt (France)
Mention honorable : Du Prieuré Astre Noëlle (Astre x Anvar) à Jean Luc Jotterand, Biere
Meilleure mamelle :
Championne : Les 4 Vents Storm Liloa (Storm) à Walter Rufer, Rossemaison
Réserve : Du Prieuré Astre Noëlle (Astre x Anvar) à Jean Luc Jotterand, Biere
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :