Login

Conseil technique élevage Surveillez vos clôtures électriques

En mai, la combinaison chaleur et pluie est la bienvenue : tout pousse… même là où on ne le souhaite pas. Et c'est le cas sous les clôtures électriques. L'herbe ou les broussailles finissent par toucher le fil, occasionnant des pertes de tension.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout va bien tant que les animaux ne s'en rendent pas compte. Mais, dès qu'ils peuvent brouter cette herbe, toujours plus verte de l'autre coté de la clôture, ils ne s'en privent pas, poussent un peu et … la clôture finit par céder.

A vous ensuite de récupérer vos bêtes. Estimez vous heureux si elles n'ont pas occasionné de dégâts aux autres propriétés, à la votre, où … à elles mêmes. Une promenade dans un champ de légumineuses (luzerne, trèfle), ou autre pois peut avoir des conséquences dramatiques. Il serait dommage de perdre une partie de votre troupeau pour une clôture défaillante. C'est d'ailleurs le moment de vérifier votre contrat d'assurance sur ce point.

Pour éviter cela, faites régulièrement le tour de vos prés, et coupez tout ce qui monte. En général les animaux s'en chargent, mais ici ou là, pour des raisons diverses, cela peut ne pas se faire. A vous donc de suppléer. En même temps, vous en profiterez pour redresser un piquet par ci, ou voir s'il faut curer un fossé là.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement