Login

Réforme de la PAC M. Gaymard consulte les organisations agricoles

PARIS, 15 juin (AFP) - Le ministre de l'agriculture Hervé Gaymard va recevoir les organisations agricoles lundi à Paris avant la reprise des débats des Quinze sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) mardi à Luxembourg.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Confédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricole (MODEF), présidée par Raymond Mineau, débutera le cycle des entretiens à 10h00 rue de Varenne. Puis, après un point presse informel à 11h00, se succéderont la Confédération Paysanne à 15h00, la Coordination Rurale, présidée par François Lucas à 16h15, et la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), présidée par Jean-Michel Lemétayer (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA), présidée par Jérome Despey, à 18h30.

Le début du Conseil des ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'Union Européenne est prévu à 15h00 mardi.

Le président de la République Jacques Chirac a défendu vigoureusement vendredi la politique agricole commune (PAC), mais a prévenu que la France "n'acceptera pas n'importe quel accord" au moment où les Quinze sont engagés dans des négociations marathon pour réformer la PAC.

"Nous refuserons tout risque de payer deux fois, une fois en juin, à l'occasion d'un accord, et une autre fois à Cancun", avait-t-il dit, lors de la séance de clôture du Congrès Mondial des Jeunes Agriculteurs à Paris, alors que la réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), en septembre à Cancun (Mexique), doit décider d'une nouvelle libéralisation du commerce.

Paris refuse de faire des concessions lors des difficiles négociations sur la réforme de la PAC, dont elle est le premier bénéficiaire, et de devoir en faire de nouvelles à Cancun. Les Quinze se sont engagés, dans le cadre du cycle des négociations commerciales de Doha, à réduire les aides agricoles, notamment à l'exportation.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement