Login

Volailles La Confédération paysanne dénonce les subventions pour "éliminer l'emploi" avicole

PARIS, 20 mai (AFP) - La Confédération paysanne a dénoncé, mardi dans un communiqué, "l'attribution de subventions pour financer la délocalisation hors UE et éliminer l'emploi", après l'annonce par le ministère de l'Agriculture d'une enveloppe supplémentaire de 3 millions d'euros pour la filière avicole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement complète "une enveloppe globale de 9 millions d'euros, destinée à une poignée d'industriels, afin de leur permettre d'exclure +volontairement+ environ 300 éleveurs de volailles (plan de cessations d'activités portant sur 400.000 m2 de poulaillers) et de licencier plusieurs centaines de salariés", déplore l'organisation syndicale.

"L'intervention de l'Etat se résume aujourd'hui à se dégager de toute responsabilité de gestion du marché en finançant directement les responsables de la situation présente et en se dédouanant sur une hypothétique interprofession", poursuit-elle.

"La Confédération paysanne demande la restauration de la préférence communautaire sur le marché de la volaille", conclut l'organisation.

Le plan de modernisation de la filière avicole avait été annoncé par le gouvernement en novembre 2002. Son accompagnement financier vise, selon le ministère de l'Agriculture, à soutenir les entreprises qui s'engagent dans un processus de restructuration et de modernisation afin de renforcer la compétitivité de leurs outils industriels.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement