Congrès de la FNSEA
De nombreux paysans prêts à "jeter l'éponge"
par AFP26/03/20032 min de lecture
PARIS, 26 mars (AFP) - Les principaux responsables de la FNSEA ont mis l'accent sur les doutes des paysans quant à l'avenir de l'agriculture et de la ruralité, mercredi à Rodez, lors de la première journée publique du 57e congrès du syndicat agricole majoritaire, certains parlant même de "jeter l'éponge".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le congrès s'était ouvert mardi par une journée à huis clos. Le président Jean-Michel Lemétayer, dont le mandat ne sera renouvelable que dans deux ans, clôturera le congrès jeudi en présence du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.
Mercredi devant 800 délégués et invités, le secrétaire général Dominique Chardon s'est voulu "grave". "Nombre de paysans et de paysannes se demandent aujourd'hui si le combat n'est pas perdu d'avance. Au bout du rouleau, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir jeter l'éponge", a-t-il déclaré.
"Entre les prix écrasés par les grandes surfaces et le mutisme de nos gouvernants, la défense du revenu des agriculteurs reste une priorité pour la FNSEA", a expliqué le secrétaire général adjoint et président de la FDSEA d'Aveyron, Dominique Barrau.
"L'agriculture ne sera pas la bonne à tout faire de l'espace rural", a également déclaré M. Barrau en réclamant une contribution de tous au développement des campagnes. "La France doit saisir la chance de la ruralité, ce n'est pas ringard, c'est la garantie de l'équilibre de notre pays et elle doit être une priorité du gouvernement", a surenchéri le vice-président du syndicat André Thévenot.
La réforme politique agricole commune (PAC) était également en ligne de mire. "La commission européenne, dans un grand rêve libéral, voudrait déprofessionnaliser l'agriculture, la ramener au simple rôle d'occupation de l'espace", a martelé M. Barrau, tandis que Jean-Michel Lemétayer en appelait au gouvernement français. "Nous attendons du ministre Hervé Gaymard, qu'il affiche clairement sa détermination face à cette politique agricole que nous contestons", a-t-il lancé.