Cas d'ESB au Canada
L'OIE recommande certaines précautions à l'importation mais pas d'embargo
par AFP21/05/20032 min de lecture
PARIS, 21 mai (AFP) - L'Organisation Internationale des Epizooties a recommandé mercredi, après la découverte d'un cas de vache folle au Canada, certaines précautions à l'importation de produits bovins canadiens prévues par son code sanitaire, mais ne préconise pas d'embargo, a indiqué son directeur général Bernard Vallat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le code sanitaire international prévoit des mesures de précaution pour les pays importateurs, et les pays qui les respectent sont en mesure d'éviter l'introduction de la maladie sur leur territoire et de ne pas utiliser des barrières sanitaires injustifiées".
Le code zoosanitaire international prévoit des restrictions à l'importation de certains produits à risques et de certains animaux en fonction de leur âge et de leur troupeau d'origine, mais pas de restriction par exemple sur des importations de produits comme le lait ou la viande sans os.
Evoquant la position des Etats-Unis qui ont aussitôt décrété un embargo complet sur tous les produits bovins canadiens, M. Vallat a jugé que devant cet "événement épidémiologique exceptionnel" -- premier cas d'ESB autochtone du continent américain -- "il n'est pas surprenant qu'un pays, dans l'attente d'informations, prenne des normes extrêmement rigoureuses".
"Mais après une phase de déclarations intervient une phase de négociations qui aboutit à des mesures moins strictes", a-t-il ajouté.
"Un pays qui déclare un cas d'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) a toujours des répercussions considérables sur son commerce international. Parfois les pays dépassent les mesures de précautions préconisées par les organisations internationales", a-t-il dit.
Les Etats-Unis sont de loin le premier importateur de boeuf canadien.
L'OIE, basée à Paris, est l'organisation mondiale de la santé animale.