OMC
Les USA pressent l'UE de boucler rapidement la réforme de la Pac
par AFP20/05/20033 min de lecture
WASHINGTON, 20 mai (AFP) - Le représentant américain pour le Commerce, Robert Zoellick, a pressé mardi les Européens de boucler rapidement la réforme de leur politique agricole commune (PAC) dans l'intérêt des négociations multilatérales sur la libéralisation du commerce au sein de l'OMC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"C'est un moment clé pour la réforme de la Pac et ce ne sera pas facile (de réformer la Pac) lorsqu'il y a aura 10 nouveaux Etats membres" dans l'Union européenne en mai 2004, a souligné M. Zoellick devant le premier forum économique germano-américain co-organisé par la Chambre de commerce américaine à Washington.
M. Zoellick, qui faisait l'inventaire de toutes les propositions faites par l'administration américaine pour faire avancer les négociations du cycle de Doha sur la libéralisation du commerce mondial, a une nouvelle fois "pressé les Etats membres de l'Union européenne de reconnaître les larges bénéfices de la réforme de la PAC y compris l'importance considérable pour les négociations de Doha de l'OMC".
La Commission européenne à Bruxelles pousse également pour la conclusion d'un accord sur cette réforme de la politique agricole commune des Quinze d'ici fin juin. Mais la France a repoussé une nouvelle fois mardi, par la voix de son ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, toute "tyrannie du calendrier" pour une telle réforme en évoquant la date butoir du 30 juin.
Selon M. Zoellick, l'élément le plus controversé de cette réforme de la PAC, à savoir le découplage total à partir de 2004 entre les aides directes versées par l'UE aux agriculteurs et le niveau de leur production, sera bénéfique "non seulement à l'Europe mais également aux négociations au sein de l'OMC".
Au sein de l'UE, cette réforme apportera des avantages à l'environnement mais permettra également, selon lui, de mieux gérer l'agriculture dans une Europe élargie. Dans le cadre des discussions de Doha, le bouclage de la réforme de la PAC donnera "plus de flexibilité à l'UE pour pousser en vue d'une plus grande libéralisation", a insisté M. Zoellick.
Il a rappelé que le "découplage" tel que proposé par la Commission européenne était par ailleurs tout à fait compatible avec les règles de l'OMC.
S'adressant au gouvernement allemand, représenté au forum germano-américain par le ministre de l'Economie et du Travail Wolfgang Clement, M. Zoellick a espéré que liens traditionnellement étroits entre Paris et Berlin allaient peut-être permettre d'obtenir l'aval du gouvernement français à cette réforme.
"Les semaines à venir vont être déterminantes pour savoir si le processus de Doha reste sur les rails et si nous aurons une chance de réussir", a ajouté M. Zoellick. Il a rappelé qu'une mini-réunion ministérielle intermédiaire réunissant entre 20 et 25 des ministres du Commerce des 146 pays de l'OMC était prévue fin juin en Egypte pour faire le point avant la grande réunion ministérielle de l'OMC prévue du 10 au 14 septembre à Cancun au Mexique.
Les négociations du cycle de Doha doivent en principe être bouclées fin 2004 mais les pays membres n'ont pas réussi à s'entendre sur les modalités des discussions sur la libéralisation des échanges agricoles au 31 mars dernier, date limite qu'ils s'étaient fixée dans le calendrier des négociations.