Login

Agriculture Le retour au protectionnisme, moyen pour aider les PMA(Gaymard)

PARIS, 31 mars (AFP) - Pour améliorer le développement de l'agriculture dans les pays les moins avancés (PMA), le ministre français de l'agriculture Hervé Gaymard a plaidé lundi pour un retour au protectionnisme dans ces pays et s'est opposé à la définition d'un prix mondial pour les produits agricoles qui est, selon lui, "un leurre meurtrier".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En intervenant devant sa collègue allemande au cours d'un débat à l'Ecole des Sciences Politiques de Paris, le ministre a rappelé que la situation des pays du sud s'est dégradée depuis l'apparition du libre échange.

"Après une vingtaine d'années de libéralisation, la part de marché des PMA dans le commerce agricole mondial a été divisée par trois", a-t-il dit.

Quant à la fixation d'un prix mondial pour le produit agricole il estime que ce système est néfaste et "tyrannique".

M. Gaymard propose de définir une approche spécifique pour chacun des PMA et d'éviter d'appliquer des méthodes globales sans tenir compte des caractéristiques de chacun. Quant au problème des bas prix des matières premières, il estime nécessaire que les pays industrialisés prennent "à bras le corps" ce problème pour stabiliser les prix.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement