Login

Crise Hervé Gaymard condamne les incidents de Quimper

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a condamné mercredi 17 décembre 2003 à Bruxelles les dégradations auxquelles se sont livrés des éleveurs de porcs bretons la nuit précédente devant la préfecture du Finistère à Quimper. "La violence est toujours condamnable surtout quand on est, tous ensemble, solidaires pour gérer cette question (de la crise porcine). Je trouve regrettable ces incidents qui se sont déroulés à Quimper", a déclaré M. Gaymard à des journalistes, en marge d'une rencontre avec ses homologues européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre a souligné qu'il avait plaidé devant ses collègues pour le rétablissement des subventions à l'exportation de porcs européens "A ce stade, nous ne l'avons pas encore obtenu. J'ai relevé qu'il y avait beaucoup d'Etats membres parmi les Quinze qui étaient favorables à cette approche. D'autres ne le sont pas, notamment les nouveaux pays candidats", a-t-il indiqué. "J'espère que, dans les prochaines semaines, nous pourrons aboutir positivement sur une mesure que je considère comme une mesure de bon sens dans la situation actuelle dont la Commission européenne a reconnu l'exceptionnelle gravité", a ajouté M. Gaymard.
"Les éleveurs crèvent!", "la préfecture en feu!", ont écrit dans la nuit de mardi à mercredi les agriculteurs sur les murs de la préfecture du Finistère à Quimper. Le préfet a déposé plainte et trois personnes ont été placées en garde à vue après des affrontements entre 250 producteurs de porcs et les forces de l'ordre, qui ont fait quatre blessés parmi les policiers et engendré pour 100.000 euros de dégâts.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement