Maïs La chrysomèle du maïs : d'où vient-elle ?
Ennemi numéro 1 du maïs aux USA, Diabrotica conquiert l’Europe depuis 10 ans. Les conséquences économiques ne se font pas sentir dès l’arrivée du coléoptère sur un site, mais au terme de 5 à 10 ans, après multiplication du ravageur. Explications du BTPL.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ennemi numéro 1 du maïs aux USA, Diabrotica conquiert l'Europe depuis 10 ans.
Diabrotica sp. est le principal ravageur du maïs aux USA. D'après InterNutrition, il « cause chaque année pour 1 milliard de dollars de dégâts aux USA. Chaque année, une surface de 6 millions d'hectares y est traitée avec des insecticides ».
Diabrotica a été découverte en 1992 près de l'aéroport international de Belgrade (Serbie) pour la première fois en Europe, sans doute menée par avion durant le conflit serbo-Croate. Elle ne cesse de se diffuser depuis à une vitesse d'environ 40 km par an et a atteint la région de Venise (Italie) en 1998 puis Milan (Italie) et du Sud de la Suisse en 2001. Elle est détectée en France en 2002 sur Roissy et Orly, et arrive en Alsace cet été. Son extension à d'autres régions de France semble difficile à contenir.
Les conséquences économiques ne se font pas sentir dès l'arrivée du coléoptère sur un site, mais au terme de 5 à 10 ans, après multiplication du ravageur. Elles sont déjà apparues en Serbie, Croatie, Hongrie et Roumanie, mais heureusement sur une petite partie seulement des territoires conquis par le coléoptère. Par chance, les dégâts occasionnés n'ont pas toujours de conséquence économique ! Par contre, en Yougoslavie on observe un certain abandon de la monoculture de maïs et un recul de 30 % des emblavements en maïs dans la zone infestée, depuis quelques années.
|
|
|
La France a peu de temps devant elle, selon toute vraisemblance, pour trouver les meilleurs moyens de lutte. Sans faire de catastrophisme, il nous faut prendre en compte l'extension probable de ce ravageur sur le territoire Français, et réfléchir à de nouvelles stratégies culturales (en particulier en agissant sur les rotations) pour lutter contre la chrysomèle.
A lire aussi à ce sujet :
* La chrysomèle du maïs en Alsace : rien ne sera plus comme avant pour le maïs français
* La chrysomèle du maïs : qu'est-ce que c'est ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :