Login

Les coulisses Ces gendarmes qui "mangent" la poussière au service du Space

Ils démarrent leur journée à 8h30 et termineront après 21h : vingt gendarmes assurent la sécurité sur le Space et sur les routes du secteur. Ils sont même 50 le soir pour "manger" la poussière ! Reportage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Salut les gars ! En forme pour avaler la poussière ? » Un à un, les gendarmes arrivent au Space à partir de 8h - 8h15. Porte B, à droite en entrant : c'est là qu'ils ont rendez-vous chaque matin à 8h30 pour un briefing avec leur responsable. Ils se retrouvent devant le bureau de gendarmerie installé pour la durée du Space.

En attendant 8h30 les discussions vont bon train, et reviennent sans cesse sur le thème de la poussière. Si le brouillard domine le matin, les gendarmes savent que la journée sera ensoleillée. Et avec la chaleur, les sorties de parking du Space sont poussiéreuses. Faire la circulation dans ces conditions n'est pas une mince affaire. Les organisateurs ont beau arroser, gendarmes et placiers "mangent" de la poussière !

8h28 : l'adjudant chef Ollivier arrive. Chacun perçoit son matériel : armement (des Mac 50) et radio. Puis place au briefing quotidien.

 

 
A 8h30, briefing autour de l'adjudant chef Jean Ollivier. (© Photo Pierre Boiteau)

 

 

 
(© Photo Pierre Boiteau)

« Super les gars » lance d'entrée de jeu l'adjudant chef. « Il y a eu beaucoup plus de visiteurs hier au Space, mais une meilleure circulation. » Et de rappeler à ses hommes que leur travail est appuyé par des annonces radio incitant les automobilistes à suivre les itinéraires de délestage. « Les gens ont évité le secteur... Finalement le bazar du premier jour a été utile ! »

« Aujourd'hui nous aurions pu être plus tranquilles... mais il y a encore un ministre. »

Les visites ministérielles, monnaies courantes au Space, nécessitent un dispositif de sécurité très minuté. « A 11h05 le ministre est à la gare. A 11h20 il arrive au Space. » Sur le trajet comme à l'arrivée, les gendarmes bloquent les voitures pour le passage du ministre. « Sa visite est programmée de 11h30 à 13h30 » poursuit l'adjudant chef Ollivier. Tous les gendarmes qui jalonnent le parcours de cette visite officielle sur le Space attendront donc 13h30 pour manger. « Pour les autres une vague de repas est prévue à 11h30. »

P10, P31, P3, porte B, etc : sur les routes environnantes comme sur le Space, chaque poste à son nom de code. L'adjudant chef rappelle à chacun la répartition des postes. « Toi tu seras au P4. Pour ce soir le poste 1 est occupé par des GD qui viennent en renfort. Au P41 ils seront de Mordelles... »
Les GD, ou gendarmes départementaux de carrière, sont expérimentés en circulation. Ils viennent prêter main forte en fin de journée.

 
L'adjudant chef Ollivier commande la brigade de gendarmerie de Bruz, commune sur laquelle se situe le parc des expositions de Rennes.
(© Photo Pierre Boiteau)

 

A 9h chacun est à son poste. Entrées de parkings, carrefours, rond-points : partout où il y a des risques de bouchons se trouve un gendarme. Mission : faciliter l'accès des parkings et le départ des visiteurs. Il s'agit d'assurer la fluidité du trafic (dans la limite du possible), d'empêcher les gens de marcher sur les routes ou de se garer n'importe où, etc. Seconde mission : assurer la sécurité de la manifestation au sein du parc expo. Pour cela un poste de gendarmerie provisoire est installé dans un bungalow. Quelques vols, des malaises et un exposant chahuté ont été le lot quotidien de cette édition 2003. L'adjudant chef Ollivier coordonne le dispositif. Il est en liaison permanente par talkie-walkie avec le commissariat général et avec les placiers qui rangent les voitures sur les parking.

9h15 : on signale des feux clignotants sur un carrefour proche du Space. C'est très dangereux par temps de brouillard, qui plus est avec beaucoup de circulation. Un coup de téléphone et les feux sont rapidement mis en mode tricolore.

« Le matin et jusqu'à 16h30 nous sommes 20 gendarmes, quatre de carrière et 16 réservistes, sous la responsabilité du commandant de la compagnie de Rennes » explique l'adjudant chef Ollivier. Les visites ministérielles (trois cette année) nécessitent du personnel supplémentaire : huit à dix gendarmes en protection immédiate et un escadron de gendarmerie mobile prêt à intervenir en cas de nécessité de protection du ministre. De 16h30 à 21h ou 21h30, ils sont 50 gendarmes pour 16 postes de circulation. 30 renforts des brigades environnantes viennent renforcer le dispositif.

Au dernier soir du salon, chaque gendarme reçoit une fiche à remplir avec les points à améliorer pour l'année suivante. Principale demande à l'issue du Space 2003 : « l'arrosage des entrées de parking » clament en choeur les gendarmes, chemise empoussiérée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement