Login

Ils l'ont dit au Sommet Les Jeunes Agriculteurs attendent des réponses de l'État

Les Jeunes Agriculteurs ont profité du Sommet de l'Élevage, qui s'est ouvert le 2 octobre à proximité de Clermont-Ferrand, pour fêter les 30 ans de la dotation d'installation aux jeunes agriculteurs (DJA).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'occasion pour Jérôme Despey, le président des JA, d'interpeller le ministère sur la mise en œuvre laborieuse du fonds d'incitation et de communication (Ficia) en faveur de l'installation. « Il existe encore des difficultés d'interprétation et l'enveloppe allouée au Ficia ne sera pas utilisée à plein en 2003 ; nous voulons être sûrs que les crédits qui ne sont pas consommés seront reportés en sus des crédits 2004 » a déclaré Jérôme Despey.

Le représentant du ministre a indiqué de son côté qu'à partir du 1er mars 2004, le Ficia serait mis en application en relais du Fonds d'investissement en agriculture.

Jérôme Despey craint également que la mesure consistant à verser la DJA en une seule fois - promise par le ministre à compter du 1er janvier 2004 - ne subisse un retard de plusieurs mois, compte tenu des délais nécessaires pour réformer le PDRN (Plan de développement rural national).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement