Login

Normande Après une génération 2002 d'un très bon niveau, la relève est assurée

Si l’indexation de juin dernier compte moins de nouveautés comparativement à 2002, en revanche la diversité des origines y est plus importante. Sachant qu’en plus, plusieurs révélations ont été proposées aux éleveurs en cours de campagne, 8 taureaux ayant été agréés après les indexations de octobre 2002, janvier et avril 2003. Au final, le Top 15 Isu de la race est renouvelé à hauteur de 50 % par les taureaux de la génération 2003.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ELIXIR compte ses tous derniers fils, alors que la génération des « OI » fait une entrée remarquée au travers de FOIX, ENTOI ou encore GRIVOIS. Qui dit origines plus variées dit aussi caractéristiques très différentes pour répondre à un maximum d’objectifs.

LES DEUX DERNIERS ELIXIR
MIOCHE est un fils de ELIXIR par  VALABRI. Il transmet à sa descendance un potentiel laitier élevé (+996), conjugué à des taux proches de la neutralité (TP-0,6). Les index fonctionnels connus sont satisfaisants ainsi que la vitesse de traite (TR+1,6). Ses filles sont très développées (FT+1,0), leur bassin est large et idéalement dirigé (IB+0,2), et leurs membres sont solides (+0,3).Les mamelles sont fonctionnelles, présentant surtout des qualités dans les postes appréciés en vue latérale (DPJ+0,5). Il conviendra de le réserver aux souches reconnues pour leur hauteur d’attache arrière et plutôt solides au niveau du ligament suspenseur. NIMBUS est lui aussi un fils de ELIXIR, mais sur BURRO. Doté d’un profil très laitier, il apporte un format intéressant (+0,8), de bons bassins (IS+0,9) et des aplombs plutôt satisfaisants (+0,4). Ses index fonctionnels sont tous positifs (Longévité +1,2). Lors des accouplements, il faudra veiller à deux postes, la Distance plancher Jarret (-1,0) et le taux protéique (-2,0).
Les taureaux MANIZALES (ELIXIR x VODENA), MANAGER (ELIXIR x TRIGUATU), MORPHEE (ELIXIR x VAPEUR), et MAGE (ELIXIR x VALABRI) viennent compléter la liste des ELIXIR faisant partie de la génération 2003. MANIZALES et MANAGER de situe tous les deux au dessus de 130 d’ISU avec des morphologies remarquables (+1,1 et +1,2). MORPHEE et MAGE représente une bonne alternative en terme de « taureaux d’équilibre ».

CINQ FILS DE FOIX
NOYALO, fils de FOIX sur  VICO, est le numéro 1 de sa génération en ISU (148). Il améliore tous les principaux postes de la morphologie (MO+1,5), que ce soit le format, les aplombs et surtout la mamelle (+1,4). De plus il s’avère très intéressant en index fonctionnels. Ses filles paraissent un peu plus lentes que la moyenne en rapidité de traite (-1,0). Il s’utilisera sur les origines ayant un bon niveau laitier sur lesquelles il est nécessaire d’améliorer les taux.
NELPON est un fils de FOIX sur une mère VAPEUR. Ce pedigree facilitera son utilisation, puisque VAPEUR, lui-même, fut peu utilisé. De plus, son profil d’index laitiers offre de nombreuses combinaisons possibles. Il améliore sensiblement la quantité de lait (+1010), sans dégrader le Taux Butyreux (-0,5). Ses filles considérées à la moyenne en vitesse de traite, présentent de remarquables mamelles en tous points (+0,7) notamment en attaches et équilibre (+0,6). L’index résistance aux mammites est très favorable (+1,2). Il n’améliore pas le format (0), et devra être utilisé sur des supports maternels bien pourvus en taux protéique (-1,3).
NEPHELION fils de FOIX sur une mère TRIGUATU, est un autre taureau au pedigree singulier, sachant que son AGPM est encore plus original s’agissant de OCUDA. Il se caractérise par des index laitiers très équilibrés, des index fonctionnels supérieurs à la moyenne et une morphologie globale attrayante.
Il accroît fortement la taille (+1,5) et améliore sensiblement l’équilibre des mamelles (+1,3).
Il faudra veiller au poste musculature lors des accouplements (-1,6).
NEUTRON est lui un petit fils de UNIAS doté d’un index production intéressant. Améliorateur en format et aplombs, il est pénalisé en ISU du fait de son index cellules.
Enfin, même si NOTEBOOK a vu ses index morphologiques et fonctionnels se détériorer quelque peu, il n’en reste pas moins le meilleur taureau Normand pour la quantité de Matière Utiles.

QUATRE FILS DE ENTOI
NIVEA, issu d’un accouplement ENTOI/BUNUELO, se classe sixième en ISU (140). Il améliore sensiblement le format (+0,9), la musculature(+0,7) et les mamelles(+0,6). Il engendre beaucoup de taille (+1,5), les bassins sont larges et surtout la Distance Plancher-Jarret des mamelles est remarquable (+1,7). Ses filles produisent un lait très riche, et leur système mammaire apparaît très sain (CEL+1,2).
Lors des accouplements, on le préconisera sur des origines au potentiel laitier élevé et supérieures à la moyenne sur le critère implantation des trayons avants.
NUANCIER, fils de ENTOI sur JEEP une fille de DIAMETRE bien connue, arbore un  ISU de 138. Il entre directement au top10, il est l’un des plus laitiers de sa génération (lait+1088). Sa descendance présente un format intéressant (+0,7), les bassins sont idéalement inclinés et les mamelles sont peu volumineuses (DPJ+0,9). Tous ces atouts engendrent un index longévité parmi les plus élevés de la race (+1,6). Ses meilleures cibles devront comporter un bon placement des trayons avants (-1,2) et un angle du jarret peu coudé (-0,9).
NIRATUM, petit fils de ARMENIA, présente à la fois un profil très équilibré en production et morphologie. Ses filles se traient assez rapidement et ne sont pas sensibles aux mammites (+0,1). Il sera opportun de le réserver à des souches bien pourvues en Placement des trayons avants et ligament (-0,4).
NEGRUZZI, Un autre fils de ENTOI par CERREJON, est connu depuis janvier dernier. En plus, d’un sang nouveau, il apporte un formidable potentiel boucher (+1,8) !...

DEUX FILS DE GRIVOIS
NONANTE fils de GRIVOIS sur une mère  DIAMETRE,  fait partie des meilleurs taureaux de cette génération en morphologie (+1,0). Ses filles sont développées, musclées et présentent des mamelles solides (+0,9). Seule ombre au tableau l’index cellules (-1,1), alors que les aplombs bien que légèrement inférieurs à la moyenne (- 0,9) sont très nettement supérieurs à son père.
NABRINGHEN, GRIVOIS par CERREJON, est un produit de la souche PAUPIERE. Il présente un INEL inférieur à NONANTE, mais figure aussi bien sur l’ensemble des postes morphologiques. Il est mieux placé que lui selon l’index Aplombs (-0,5) et Cellules (-0,5).

Enfin, MENTOR, reste l’originalité la plus marquante de la génération 2003, Fils de
DAIMLER, sur VICO, sur PICSOU, il est de plus nettement améliorateur en taux et, même si les mamelles sont légèrement inférieures à la moyenne, le placement de trayons s’annonce très bon. Il s’utilisera de plus sans difficulté sur génisses.

Cette sortie que l’on peut qualifier de bonne sera compléter par les taureaux des générations 2002 et 2001 voir antérieures, lors de la réalisation des plannings d’accouplements. En effet bon nombre de taureau se situent encore aujourd’hui à un niveau plus que respectables. On peut citer sans exhaustivité: LOBBY, MADISON, MOQUEUR, MIGLOU, LIVAROT, MONKEY, MADAGASCAR, LEOGRAN MIMOSA, MESSAGER tous à plus de 130 d’ISU.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement