Login

Corpen Estimation des rejets d'azote-phosphore-potassium-cuivre et zinc des porcs.

Le Corpen (comité d’orientation pour les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement) présente un nouveau document de synthèse sur l’Influence de la conduite alimentaire et du mode de logement des animaux sur la nature et la gestion des déjections produites.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre du bilan de l’azote à l’exploitation, les dernières références de rejets en azote et en phosphore dataient de 1996. Les rejets de potassium, cuivre et zinc n’étaient pas étudiées pas plus que l’impact sur l’environnement des émissions d’ammoniac et d’oxyde d’azote.
Ce nouveau document, élaboré sur des bases scientifiques et techniques, prend désormais en compte ces éléments.
Comme l’indique en préambule le Corpen, cette nouvelle brochure a pour objet : «
1- De présenter, par animal, de nouvelles références de rejets d’azote, de phosphore, de potassium, de cuivre et de zinc, tenant compte des performances actuelles des élevages, des conduites alimentaires (alimentation standard ou «biphase») et du type d’engrais de ferme produit (lisier ou litière). Ces références, qui ne constituent pas des normes règlementaires, remplacent celles publiées en 1996.
2- D’actualiser la méthode dite du bilan simplifié pour prendre en compte les connaissances acquises depuis 1996 et l’étendre à d’autres composés.
3-De donner aux éleveurs désireux de s’orienter partiellement ou totalement vers l’élevage sur litière, les éléments scientifiques et techniques nécessaires à une conduite optimale de ce type d’élevage (maîtrise de la production d’ammoniac et d’oxyde d’azote lors du compostage naturel de la litière et des déjections dans les bâtiments) comparativement à la conduite sur lisier.
»

Pour plus de détails, consulter la brochure en ligne. Elle est consultable au format PDF, sur le site du ministère de l’environnement , en cliquant ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement