Login

Toutes races laitières Sortie des index 2003/3

Des changements, des nouveautés et parfois des mouvements: le paysage des taureaux français se redessine. Par l'Institut de l'élevage

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cliquez sur le titre qui vous intéresse :

  • Le point race par race :

*Prim’holstein,
*Normande,
*Montbéliarde,

Pour les autres races :
Les nouveaux index ISU des races à effectif intermédiaire ne sont pas disponibles à ce jour. Les commentaires paraîtront dès qu’ils seront publiés.

Le paysage des taureaux français se redessine.

Plusieurs événements interviennent lors de cette édition d’index 2003/3 :

Par ailleurs, on constate que les estimations des index fertilité subissent pour certains taureaux de service très utilisés des variations parfois importantes dont les répercussions sur l’ISU ne sont pas négligeables. La bonne campagne fourragère de 2002 a permis une augmentation de la production laitière sensible, nécessitant ensuite des ajustements d’effectifs pour respecter les quotas. Des réformes en plus forte proportion que les années passées, des vaches sorties après 1 ou 2 inséminations pourraient avoir perturbé les évaluations génétiques de la fertilité. Il semblerait que ces réformes de l'hiver aient porté plutôt sur les vaches en 2ème lactation ou plus et probablement moins sur les vaches en 1ère lactation, avec des conséquences différentes sur les évolutions des index fertilité des pères de ces 2 groupes de vaches. L’INRA va se pencher sur ces évolutions, à l’occasion des adaptations d’ailleurs prévues de la chaîne d’indexation de la fertilité.
En outre, c’est la coutume en juin de rappeler que la saison la plus opportune pour analyser les données individuelles fertilité et longévité avec suffisamment de recul est l’automne. L’utilisation de l’ISU intégrant ces index pour les choix de taureaux demeure toutefois efficace pour faire évoluer les races dans le sens de l’objectif de sélection qu’elles se sont choisi.
Les variations notables d’index production et cellules sont relativement peu nombreuses, mais la hiérarchie des taureaux est plus ou moins bousculée selon les races, au moins par l’apparition des plus jeunes maintenant indexés sur ISU, mais aussi par les variations d’index fertilité pour les taureaux de service, et, en race Prim’Holstein par les modifications des composites de morphologie.

 

RACE PRIM'HOLSTEIN

Modification de la table de pointage et des composites de morphologie
Dans un souci d’harmonisation internationale, la table de pointage Prim’Holstein a été revue avec :
-disparition de longueur de bassin et écart latéral
-substitution de profondeur de poitrine par profondeur de corps, de largeur aux hanches par largeur aux ischions, de épaisseur du talon par angle du pied.
-apparition de membres arrière, vus de l’arrière
-redéfinition de attache avant et aspect
Pour intégrer ces changements, et tenir compte des évolutions génétiques constatées pour certains postes de morphologie, les composites ont aussi été redéfinis (tableau 1).
 

Tableau 1 : Table de pointage et nouvelles définitions des composites de morphologie

 
Poids relatif (%) du poste dans le composite
Depuis 2003/3
Antérieurement
Mamelle
Profondeur du sillon (PS)
Distance Plancher Jarret (PJ)
Equilibre (EQ)
Attache avant (AA)
Hauteur de l’attache arrière (AH)
Ecart avant des trayons (EA)
Implantation des trayons arrière (IA)
Longueur des trayons (LT)
 
10
45
 
 
20
10
10
5

33
41
7
 

11
7

Capacité Corporelle
Hauteur au sacrum (HS)
Largeur de poitrine (LP)
Profondeur de corps (PC)
Aspect (AC)
Largeur aux ischions (IS)
(profondeur de poitrine)
(largeur aux hanches)
20
20
40
 
20



50

 


50
25

Bassin
Inclinaison du bassin (IB)
(longueur du bassin)
(largeur aux hanches)
Pas de composite
 
 
 
 
33
33
33
Membres
Angle du jarret (AJ)
Angle du pied (PI)
(épaisseur du talon)
Membres arrière vus de l’arrière (MR)
Locomotion
 

 
 
 
 100

33

66
 

Synthèse morphologie
Mamelle
Capacité corporelle
Bassin
Membres
 
60
20
 
20
 
60
20
10
10

A égalité d’information disponible, les index des taureaux sont susceptibles de varier de façon sensible, lorsque certains index élémentaires s’écartent notablement de la moyenne (tableau 2)

Tableau 2 :Exemple de variations d’index dues à la redéfinition des composites

 

Ancien index base 2003

Index 2003/3

Ecart

Motif

Conséquences sur MO

Mamelle: Margriet

+1,4

0,6

-0,8

baisse du poids de PS (+2,8), disparitoinde EQ (+0,7)

-0,6

Capacité Corporelle: Menuet

+0,3

-0,5

-0,8

substitution de LH (-0,5) par IS (-1,6) et de PP (+0,4) par PC (-0,2)

-0,4

Locomotion: Jointif besne

+0,2

0,8

+0,6

substitution de AJ (-2,0) et ET (+1,0) par LO (+0,8)

+0,1

Certains taureaux cumulent des écarts d’index dus au changement de définition du composite et des variations dues aux apports de nouvelles informations. Les écarts extrêmes peuvent dépasser 1 point de synthèse morphologie.
 
RACE PRIM'HOLSTEIN

Les chiffres indiqués entre parenthèses après le nom d’un taureau représentent son index ISU 2003/3 et la variation par rapport à 2003/2 en tenant compte du changement de base.

 On assiste à une importante recomposition de la hiérarchie des taureaux indexés, en raison :


1- LES NOUVEAUX TAUREAUX

En tête du classement ISU avec 170 pts, OKENDO (WINCHESTER) est le leader de cette nouvelle génération. Ce taureau très laitier présente un index mamelle très favorable (MA=+1,4). Ses suivants DAWSON (PAULO BRO) à 163 pts ISU et ONDULEUX (GOLDFINGER) à 161 pts, de profil TP+/TB-, seront remarqués pour leur bon index cellules et leur série d’index morphologiques très élevés (MO=+1,7 et +1,5, respectivement). A 162 pts ISU, ORPHIN (GIBBON) ne sera pas en reste avec ses qualités dans les taux, la morphologie et les caractères fonctionnels.
Le meilleur taureau pour la production, OREAL CORKY (158, INEL=67) affiche des index morphologiques moyens. Son frère OMIN CORK (148) laisse des filles moins laitières et plus développées, qui se traient moins vite que leurs contemporaines. Dans la même famille, ODIART (149) modeste pour l’INEL, brille par ses index morphologiques (MO=+2,9) et son index cellules (CEL=+1,7).
5 fils de KNOCKOUT font leur apparition dans le groupe. Le mieux placé d’entre eux, OBIAN KNOC (161) est le plus laitier des taureaux indexés, avec en contrepartie des index taux très négatifs, mais aussi un index cellules très élevé (CEL=+2,4). Le bel équilibre des index presque tous favorables de OISSEL KNOC (157) en fera un taureau d’utilisation très facile. Si OKAVANGO (145), bien équilibré aussi, peut trouver des amateurs, ce sera moins aisé pour ORGEUX KNOC et OURDI KNOC tous deux à 147 pts ISU, d’autant que leur index INEL subit une baisse sensible.
GIBBON place à nouveau une poignée de fils parmi l’élite. NISSON (152), OCTUOR GIB (147), NALI (147) et NAPACH (146) affichent tous les quatre un index lait proche de 700 kg, un index TP positif et des valeurs morphologiques très favorables, notamment en capacité corporelle, ainsi qu’un index longévité très positif.
On peut encore citer CADET (CHARM) à 153 pts pour son index mamelle très favorable, ainsi que MEDWAY (CASH) à 151 pts pour ses forts index taux et sa chute d’index production (INEL=47,-11), sans apport de nouvelles filles.

2 - QUE DEVIENNENT LES TAUREAUX PRECEDEMMENT INDEXES ?

L’allongement des lactations et l’arrivée de nouvelles filles ne perturbent quasiment pas les index production des jeunes taureaux les plus en vue (heureusement !). On peut juste citer NEWARK (151,+5) et NILIGHT (140,-4) dont les index lait et taux s’améliorent, à l’inverse de NADJA (158,-3) qui perd 6 pts INEL. NILIGHT est cependant probablement contré dans son ISU par une mauvaise évolution de ses caractères fonctionnels combinés.
Les apports de nouvelles filles en morphologie précisent l’index capacité corporelle de NIDWOLDER, qui à définition égale aurait gagné 0.8 pts (il double la mise car la nouvelle formule l’avantage), alors que NUTRI et OKOUME GIB auraient perdu 0.5 et 0.7 pts. De même, pour la mamelle, NORVEGE CASH aurait perdu 0.4 pts et NOHOVAL aurait gagné l’équivalent.


Le nouveau composite mamelle est favorable à NACTIF et NIERVAL et défavorable à MARGRIET, LIKABLE, LORAN et LORAK.
Pour la capacité corporelle MONSOL, NORVEGE CASH, LETREIL ES et LORAK bénéficient de la nouvelle définition, au contraire de NOULET GIB, LIGAN ETNA et MENUET.
Si la locomotion remplace l’ancien composite membres, MERDRIGNAC, MONTAND, NALZEN RUD et NERY CASH en tirent bénéfice, à l’inverse de LIGAN ETNA, LORAK, MEETING et LILAS MOUN.


Certains taureaux cumulent ces variations avec des évolutions  sensibles de leur index fertilité ou longévité qui peuvent créer des variations d’ISU très importantes. C’est vrai pour NARISTI LORD (147,+12), BUBBA (160,+10) qui enregistre la plus forte hausse d’index fertilité (FER=+1,9, augmentation de 1,8), NEZEL LORD (148,+10), NIKOPOL RUD (145,+9) ou encore MARONI EVR (145,–7). Les baisses d’index fertilité sont rares pour les taureaux encore en cours de testage, mais on rencontre plusieurs hausses notables.

3 - QUELLES VARIATIONS D'INDEX A L'ARRIVEE DES FILLES DE SERVICE ?

Quelques centaines de filles entrées en lactation dans l’hiver viennent compléter les résultats sur descendance de taureaux très utilisés, sans créer de grand bouleversement. Seuls LENNY (133,-7), JANZE MOUN (158,-12), JORAT (123,-7), JAMOSTAR C (125,-11) et surtout J UTAH (126,-10 et INEL=28,-11) y sont sensibles  en perdant plus de 4 pts INEL. Leurs variations d’ISU très importantes résultent plus d’une forte baisse de leur index FER plutôt que de leur petite évolution négative en production. A l’inverse, les index production de JOOKING (135,+6) connaissent à nouveau une amélioration.
Les apports de morphologie sont importants pour les taureaux nés en 1994 (J) et à définition de composite égale, quelques célébrités auraient vu leur résultat évoluer :


- JORASSE, JAGUAR et JORRIELAKE ont baissé de 0.4 pts ou plus en mamelle et en morphologie
- JANZE MOUN, LENNY, JAFFA LUKE, et JOJOBA enregistrent un tassement de leur index capacité corporelle, que JOJOBA compense parce que le nouveau composite lui convient mieux que l’ancien…
- l’index locomotion de JOJOBA est modifié à la baisse, mais son index membres reste proche de son ancienne valeur déjà défavorable

Les principaux bénéficiaires de la nouvelle définition du composite mamelle sont HAIRYBREIZ et HUCAMASC et les principaux perdants sont JARIBUCK, JANINA JABOT, HIDDEN, et HANSEN. Certains cumulent une baisse d’index due aux nouveaux apports et une moins bonne adaptation à la nouvelle formule, comme PASEN.
En capacité corporelle, HEYMET, déjà remarquable, est encore renforcé (CC=+3.2), ainsi que INUIT TESK. A l’inverse, GREEN AERO, DALMATIEN, JELT, JUMPING et JORAT sont dévalorisés par la nouvelle formule.
La considération de la locomotion dans l’index membres sied bien à JOCKO BESNE, HELDOSTAR, et JOOKING, et ne réussit pas à IDGIL MASC, HIRLING, LENNY, JORASSE et HAMPTON. L’infortuné JAGUAR est doublement dégradé pour l’index membres, à la fois par la nouvelle définition et par ses nouveaux apports.
 

Lorsqu’on fait le bilan des variations d’index morphologiques et des variations d’index fonctionnels, qui sont particulièrement nombreuses et importantes pour la fertilité en race Prim’Holstein, certains taureaux très célèbres sont fortement chahutés.
Les hausses les plus remarquées (non exhaustives) sont pour ILSTAR (115,+12), HOTU MASCOT (115,+11), ITALIE MASC (124,+8), HAIRYBREIZ (148,+7), IDEAL AGS (140,+6), IGALE BD (116,+6).
Quelques baisses notables peuvent aussi être citées : JANZE MOUN (158,-12), JAMOSTAR C (125,-11), JORRIELAKE (118,-10), JAGUAR (134,-10), J UTAH (126,-10), JUMPING (95-8), LENNY (133,-7) JORAT (123,-7) et JORASSE (127,-7).
On constate que ces variations sont le plus souvent dues aux gros écarts d’index fertilité, dont les effets sont renforcés par les évolutions certes plus modestes, mais qui vont dans le même sens, des index longévité combinée.
JESTHER (148,-1) mérite une mention : c’est une exception dans sa génération avec l’amélioration de son index fertilité. Il compte encore très peu de filles de service dans ses index morphologiques.

RACE NORMANDE

Les chiffres indiqués entre parenthèses après le nom d’un taureau représentent son index ISU 2003/3 et la variation par rapport à 2003/2 en tenant compte du changement de base.

 Avec l’indexation de la morphologie et des caractères fonctionnels, les nouveaux taureaux entrevus lors de la précédente sortie disposent maintenant d’un ISU, et le tri des plus intéressants d’entre eux peut maintenant s’opérer.
 Si les jeunes taureaux confirment généralement leurs précédentes valeurs, ce n’est pas toujours le cas pour certains plus anciens : IGNORANTIN poursuit sa descente vers les profondeurs du classement ISU.

1- LES NOUVEAUX TAUREAUX

Quatre familles se partagent les nouveautés, dont les caractéristiques sont variées et parfois contrastées.

2 - QUE DEVIENNENT LES TAUREAUX PRECEDEMMENT INDEXES ?

Les variations significatives d’index production des taureaux actifs au cours de la campagne d’insémination qui s’achève sont rares. Tout au plus peut-on signaler MONKEY (134,+7) dont l’index lait se redresse en partie après sa chute constatée en 2003/2, avec simplement l’allongement des lactations de ses filles.
 On citera aussi NOTEBOOK (132,-7) pour qui 16 nouvelles filles viennent pénaliser les index de morphologie, et dont les index fonctionnels se dégradent. Au contraire, MOQUEUR (139,+4), en cumulant de discrètes améliorations de ses index INEL, cellules et morphologie se hisse à nouveau un peu plus haut dans le classement.
 MYOSOTIS (128,-6) est surtout affecté par l’érosion de ses index FER et LGF, et LOOK (135,+3) se fait remarquer par la transformation inattendue, compte tenu du faible apport d’informations, de son index fertilité (FER=+0,8).


3 - QUELLES VARIATIONS D'INDEX A L'ARRIVEE DES FILLES DE SERVICE ?

Quelques variations d’index ISU décevantes, et d’autres réconfortantes sont des événements presque inévitables lorsque de nombreuses nouvelles informations affluent pour préciser l’estimation de valeurs génétiques de caractères divers.
Cependant, le déclassement de IGNORANTIN (90,-7) qui en 3 éditions perd 25 pts ISU, en cumulant baisses importantes d’index lait et morphologie ne manquera pas de perturber les nombreux éleveurs qui faisaient confiance aux estimations réalisées à partir de ses filles de testage, et à ceux l’ayant retenu comme Père à Taureaux.
Les autres variations s’expliquent principalement par de fortes augmentations de l’index fertilité assorties d’une évolution favorable mais plus modeste de l’index longévité fonctionnelle. HIGHLANDER (136,+6), HOLLYDAYS (140,+6), HYPPIQUE (120,+7), HAGARD (116,+6), IMMORTEL (128,+3) et GOUPIL (107,+5) retrouvent quasiment la valeur FER qu’ils affichaient avant 2002/3. A l’inverse, INDISCUTE (130,-6), qui a intégré des milliers d’IA de génisses présente maintenant un index fertilité défavorable (FER=-1,3). ICETON (117,-3) aggrave son cas (FER=-1,8), accentue par ailleurs son profil morphologique (MA=+1,2 ; FT=+0,2 ; MO=-0,9), et est maintenant nettement catalogué parmi les taureaux à éviter sur génisses (FVEL=82). GUIGNOL (122,-5) avec de faibles apports en morphologie et fertilité voit cependant ses index s’éroder.

 

RACE MONTBELIARDE

Les chiffres indiqués entre parenthèses après le nom d’un taureau représentent son index ISU 2003/3 et la variation par rapport à 2003/2 en tenant compte du changement de base.

 Les fils de FAUCON et EZOZO constituent l’essentiel des nouveaux taureaux Montbéliards 2003, qui sont nombreux (34 sur 97 taureaux indexés à plus de 125 pts ISU) et généralement très favorablement indexés en morphologie. Parmi les taureaux de l’an dernier, rares sont ceux qui connaissent des modifications notables de leurs différents index. Quelques taureaux de service voient leur profil réajusté avec l’arrivée de nombreuses nouvelles informations.


1- LES NOUVEAUX TAUREAUX

Parmi les nouveautés, on distingue un profil majoritaire : beaucoup de taureaux affichent un petit index lait, avec des index taux positifs, des séries d’index morphologiques très favorables, parfois impressionnants, et des index cellules favorables. Ainsi, parmi les fils de FAUCON : NATIF JB (151), NURMI (140) NEGO (137), NIORT JB (135) et OPINEL JB (132), et parmi ceux d’EZOZO : NERAC JB (155) qui prend la tête du classement ISU de la race et NUONTO (130). NAZAC JB (141), le meilleur fils d’EMBRUN fait aussi partie de cette catégorie, ainsi qu’une dizaine d’autres taureaux entre 125 et 130 pts ISU.
La collection de taureaux de profil plus laitier est moins riche. On peut cependant citer les 3 fils d’EZOZO, NUCLEON (146) qui affiche une bel équilibre avec index lait élevé, des taux positifs et une bonne série d’index morphologiques (sauf en valeur bouchère : VB=74), NEGOCIAR (142) et NIREZ JB (136). NENNI JB (144) contredit le profil production majoritaire chez les fils de FAUCON, tout en confirmant leurs qualités morphologiques et fonctionnelles. Un des derniers fils de VERGLAS, NIKOS (144) vient surclasser ses contemporains pour la morphologie (MO=127) et les caractères fonctionnels (CEL=+1,2 et LGF=+0,9).


2 - QUE DEVIENNENT LES TAUREAUX PRECEDEMMENT INDEXES ?

 Les taureaux dont les filles terminent actuellement leur 1ère lactation sont relativement sages. On citera seulement MOHAIR (145,+7) qui bénéficie d’une forte valorisation de son index fertilité, et dont l’index valeur bouchère déjà très favorable s’améliore encore.
 MESAGRONS (149,+3) affiche un index fertilité favorable. LOGAN (152,-1), MICMAC (151,=) et MEGAL (148,-1) font preuve d’une belle stabilité.

3 - QUELLES VARIATIONS D'INDEX A L'ARRIVEE DES FILLES DE SERVICE ?

Les nouveaux apports d’informations en morphologie et fertilité modifient l’ISU de plusieurs taureaux sans créer cependant de reclassement notable.
HIGGINS (103,+10) fait partie du groupe de taureaux dont l’index fertilité se redresse fortement après une baisse sensible l’an dernier. A l’inverse, INDUVI (126,-7), plus jeune et qui intègre un grand nombre d’événements IA sur ses génisses de service, subit une sévère érosion de son index FER. L’évolution de leur index longévité, qui va dans le même sens, amplifie la variation d’ISU.
Quelques taureaux sont légèrement revalorisés par des apports de nouvelles filles de service pour la morphologie : IBIDEM (133,+4), HAUGUEL (123,+3). IEVERT (121,-5) est surtout affecté par les petites baisses cumulées de ses 3 index fonctionnels, au contraire d’ISSOIRE (135,+4).
Seuls IMPOSTEUR (132,-3) et ISANGRIN (120,-3) font les frais d’une diminution de leur index lait suite à l’arrivée d’une petite centaine de filles de service. Mais cette baisse est partiellement compensée par une amélioration de leurs index morphologiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement