Login
Apiculture Suisse - Un congrès européen cherche à comprendre l'hécatombe des abeilles.
Quarante-cinq apiculteurs européens se sont réunis mercredi à Bâle pour tenter de comprendre les raisons de l'hécatombe dont sont victimes les essaims d'abeilles, comme en Suisse où la population a diminué de 20 à 30% durant l'hiver 2002-2003.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La situation n'est pas aussi sérieuse qu'elle n'y paraissait dans un premier temps, a déclaré Hanspeter Fischer, le président de la société d'apiculture alémanique et des Grisons (VDRB).
Si une mortalité de 10% des abeilles à miel est normale durant la saison froide, la population d'abeille a cependant diminué de 20 à 30% et dans certaines régions de Suisse, les apiculteurs ont perdu l'ensemble de leurs essaims.
Les spécialistes de plusieurs pays européens - apiculteurs, agriculteurs et professionnels de l'industrie pharmaceutique - réunis à l'initiative du Centre de recherches apicoles de Liebefeld (centre), ont pointé du doigt le varroa, maladie qui avait déjà décimé les essaims d'abeilles au début des années 1980.
"Certains (apiculteurs) n'ont pas recouru aux moyens adéquats pour combattre le varroa. Ils devraient mieux s'informer sur les moyens de lutter contre les invasions", a recommandé M. Fischer.
Pour les spécialistes, les essaims d'abeilles ont été affaiblis par une miellée tardive, qui les a contraints à récolter du nectar en automne, soit au début de la mauvaise saison.
Dans des cas isolés, l'utilisation à mauvais escient d'insecticides a été fatale à certains peuplements, ont aussi estimé les experts.
Ils ont mis en revanche hors de cause l'insecticide Imidaclopride, utilisé dans la culture du colza, du maïs et du tournesol.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :