Login

Syndicalisme Action d'éleveurs de porcs dans une grande surface près de Rennes

RENNES, 16 mai (AFP) - Une quarantaine de militants de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs d'Ille-et-Vilaine ont mené vendredi après-midi une action de contrôle de l'origine de la viande de porc vendue dans une grande surface de Saint-Grégoire, près de Rennes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants entendaient montrer que l'engagement de la grande  distribution de promouvoir le porc français afin d'aider ce secteur en crise  n'était pas suffisamment respecté, selon la FDSEA.
  
Les éleveurs estiment notamment que le label VPF (viande de porc  française), qui a fait l'objet de la signature d'un accord le 25 février entre  les producteurs, la grande distribution et les salaisonneries  (transformateurs), n'est pas assez présent dans les rayons.
  
"Nous avons en France des charges sociales et environnementales bien  supérieures à la majorité des autres pays de l'Union européenne. On accepte  ces obligations, mais on souhaite que notre production soit considérée et  promue comme il se doit", a expliqué à la presse le responsable de la  commission porcine à la FDSEA, Dominique Trubert.
  
Le directeur de l'hypermarché, Jean-François Micoud, a de son côté assuré  aux manifestants qu'il respectait les accords signés, évoquant les "efforts"  de la grande distribution pour promouvoir la traçabilité des produits.
  
Les éleveurs d'Ille-et-Vilaine, qui devaient rencontrer dans l'après-midi  les représentants des trois abattoirs de porcs du département, agissaient dans  le cadre d'un mot d'ordre national.
  
Dans la matinée, des opérations similaires de contrôle des étiquetages ont  été réalisées dans deux grandes surfaces bourguignonnes, à Auxerre (Yonne) et  Clamecy (Nièvre).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement