Maladies Paratuberculose
La paratuberculose est une maladie qui engendre dans les élevages infectés de lourdes pertes économiques. Elle se présente sous la forme d'une diarrhée chronique sur des animaux adultes. Son évolution est mortelle. Pour limiter son incidence, des mesures de prévention de la contamination doivent être mises en place. Elles sont à compléter par des dépistages permettant de situer le niveau d'infection du cheptel. Cette démarche permet de maîtriser l'évolution de la paratuberculose dans un élevage atteint... Explications et conseils.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
1. La paratuberculose bovine
1.1 Définition
La paratuberculose ou entérite paratuberculeuse est une maladie chronique infectieuse et contagieuse, propre aux ruminants. L'agent responsable est une mycobactérie à croissance lente du nom de Mycobactérium paratuberculosis, ou bacille de Johne.
Ce bacille résiste jusqu'à un an dans le milieu extérieur notamment sur les sols acides et humides.
1.2 Symptômes
Chez les bovins, la maladie se caractérise par un amaigrissement plus ou moins rapide de l'animal accompagné d'une diarrhée parfois intermittente, profuse et incurable.
Cette diarrhée peut être précédée d'une chute importante du niveau de la production laitière.
Elle se manifeste principalement sur des bovins de deux à cinq ans et, le plus souvent, après un stress (vêlage, sevrage, carence alimentaire, parasitisme ...).
La maladie évolue vers la mort, il n'existe pas de traitement permettant une guérison durable.
1.3 Transmission de la maladie
L'infection se transmet principalement par les bouses. La contamination se fait par léchage d'objets souillés par les fécès d'animaux excréteurs ou par ingestion de fourrage, d'eau ou de lait contaminés. La transmission peut aussi se faire via l'utérus, notamment pour le dernier veau issu d'un animal exprimant des symptômes cliniques.
Les jeunes animaux sont très réceptifs à la maladie dans le premier mois d'âge et jusqu'à 6 mois environ.
L'évolution de la paratuberculose est ensuite lente et insidieuse, la maladie apparaissant sur des animaux de plus de deux ans.
Cette pathologie se transmet d'un élevage à l'autre par l'achat d'animaux porteurs du bacille.
1.4 Diagnostic
Le diagnostic de la paratuberculose clinique sur des animaux malades (amaigrissement et diarrhée), se fait par association de deux prélèvements, un test sanguin (test Elisa) et un test de Ziehl (bactérioscopie à partir d'un prélèvement de bouse).
Le diagnostic des animaux contaminés et/ou excréteurs est réalisé par un test sanguin (test Elisa) ou une culture fécale. Pour cette dernière, l'obtention du résultat peut demander jusqu'à 18 semaines.
Il peut être réalisé un dépistage pour situer le niveau d'infection d'un troupeau atteint.
Cette pathologie se transmet d'un élevage à l'autre par l'achat d'animaux porteurs du bacille.
La paratuberculose est une maladie qui engendre dans les élevages infectés de lourdes pertes économiques. Elle se présente sous la forme d'une diarrhée chronique sur des animaux adultes.2. Mesures à prendre dans un cheptel atteint
2.1 Premiers réflexes
- Isolement strict des animaux atteints;
- Analyses de confirmation (sang, bouses);
- Elimination des animaux cliniquement atteints ou confirmés par un examen de laboratoire.
2.2 Conduite du troupeau
- Séparer le veau de sa mère le plus tôt possible en élevage laitier (pas de distribution du colostrum des mères atteintes ou confirmées);
- Ne pas conserver pour la reproduction les descendances des animaux cliniquement atteints;
- Eviter, par toutes les mesures d'hygiène classiques, la contamination des aliments ou de l'eau;
- Assurer des traitements antiparasitaires aux animaux.
2.3 Gestion environnementale
- Réserver l'épandage des déjections aux cultures. Si l'épandage doit se réaliser sur pâture, interdire le pâturage des parcelles concernées aux animaux de moins d'un an;
- Proscrire les abreuvements dans les mares, étangs, ruisseaux...
- Vérifier les apports phospho-calciques des sols.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :