Login

Maladies Sodium, cuivre et cobalt : le pica révèle les carences

Le pica est une maladie qui se manifeste par des animaux qui lèchent les murs, ingèrent de la terre, le fumier et boivent leur urine et le purin. Si ce comportement est facilement identifiable, les causes sont assez diverses. Les apports en sodium et en cuivre en sont une des causes. Explications et conseils du BTPL.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le pica peut affecter des bovins de toutes catégories de production (vaches laitières, génisses, taureaux à l'engraissement).

 

Une des causes est la carence des apports en sodium dans la ration. Des carences en cuivre et cobalt peuvent induire des apparitions de pica.

Carence en sodium (sel marin) :

En cas de pica, il est important de recalculer les apports en sodium de la ration.

Les fourrages, les céréales et le concentré ne suffit pas à couvrir les besoins des vaches laitières (quel que soit le niveau de production) :

 

20 l/vache/jour

30 l/vache/jour

Ingestion kg MS/jour

17

20

Besoins en sodium (g/j)

25

30

Apport d'une ration 50% maïs + 50% herbe

11

14

Déficit en sodium à combler

14

16

Sel (NaCl) à apporter /j  (en g)

40

45

Si vous minéralisez vos vaches avec un minéral à 200 g/jour, celui-ci devra contenir au moins 8% de sodium. Les minéraux granulés contient généralement 4% de sodium, ce qui ne couvre que 50% des besoins. Il sera donc indispensable en vache laitière de mettre en plus à disposition des pierres de sel. Les bovins régulent en grande partie leur consommation en fonction de leurs besoins. Une seule précaution : ne pas placer les blocs de sel trop près des points d'abreuvement pour éviter une surconsommation.

En cas de pica, il faut éviter toute distribution à volonté, car l'animal en ingérerait une quantité susceptible de l'intoxiquer. On commencera par 50 puis 70 g/jour/vache dans la ration (en mélange).

 

40 échantillons de préfané (première coupe) prélevés en Ardennes ont été analysés précisément au niveau des oligo-éléments.

La teneur moyenne en sodium est de 1.10 mg/kg MS. Notons qu'un quart des valeurs sont inférieures à 0.50 mg/kg MS, nécessitant une grosse correction.

(Analyses effectuées au laboratoire de Michamps )

Carence en cuivre :

 

L'apport de sodium (NaCl) ne permet pas de guérir 100 % des cas de pica. Si cette maladie s'associe à des dépigmentations des poils (rougissement), on s'orientera vers une carence en cuivre. Au travers d'une quarantaine d'analyses effectuées sur des ensilages de 1ere coupe, on constate que les teneurs en cuivre sont toujours très faibles. Les besoins des vaches laitières ne sont jamais couverts et nécessitent une complémentation en période hivernale.

Correction en cuivre de 3 rations classiques

Les vaches produisent 25 l de lait avec un niveau d'ingestion de 18 kg MS (fourrages et concentrés)

   

Apport de cuivre

  par la ration

Objectif:

Ration maïs/pulpes

40 kg de maïs ensilage

12 kg de pulpes surpressées

1 kg de foin

2.5 kg de soja 44

7.50 mg / kg MS

10 mg/kg MS

Ration préfané/maïs

20 kg de maïs ensilage

14 kg de préfané 50% MS

2 kg d'orge aplatie

1.2 kg soja 44

6.30 mg / kg MS

Ration

100% préfané

50 kg de préfané 35% MS

2.5 kg pulpes sèches

2 kg maïs grain

0.3 kg soja 44

7.80 mg/kg MS

Avec ces 3 rations, on observe un déficit systématique en cuivre ( - 2.2  à 3.7 mg/kg MS). La ration préfané/maïs se situe sous la limite de carence = risque de pica.

Le minéral apporté à 200 g/jour devra doser entre 300 et 500 mg/kg (sous forme de sulfate).

 

La teneur moyenne en cuivre est de 7.54 mg/kg MS. Cette valeur est relativement faible, on compte normalement 8 mg/kg MS en préfané de prairie naturelle.

Seul un échantillon parvient à la valeur objectif de 10 mg/kg MS.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement